Connect with us

À la Une

RDC-Assemblee nationale : plainte contre Jean-Jacques Mamba pour faux et usage de faux dans l’affaire JM KABUND

Published

on

 

Une plainte pour faux et usage de faux a été déposée ce lundi 18 mai 2020 au Parquet général près la Cour de cassation contre Jean-Jacques Mamba, député national et cadre du parti de Jean-Pierre Bemba. D’après le député national Simon Mpiana Ntumba, initiateur de la plainte, il ressort de la pétition de Jean-Jacques Mamba l’insertion frauduleuse de son nom et sa signature en vue d’obtenir la destitution de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Une fois de plus, a-t-il fait remarquer dans sa plainte, les infractions de faux et usage de faux commises par Jean-Jacques Mamba étant flagrant, votre office, Monsieur le procureur général, est appelé à agir conformément aux dispositions de l’article 107 alinéa 2 de la constitution qui dispose que aucun parlementaire ne peut en cours de session, être poursuivi ou arrêté sauf en cas de flagrant délit qu’avec l’autorisation de l’Assemblée nationale ou du sénat, selon le cas.

D’après plusieurs observateurs, cet élu de l’UNC veut se conformer à l’appel lancé le week-end dernier par son leader, Vital Kamerhe, de soutenir JM KABUND visé par une pétition de destitution au poste de Premier Vice-président de l’Assemblée nationale.

C’est pourquoi, il a invité les députés nationaux de l’UNC, membres du groupe parlementaire CACH, à encourager une voie de sortie de sagesse pour cette crise dans l’intérêt de préserver la stabilité de la coalition FCC-CACH.

Enfin, le numéro Un de l’UNC réitère son soutien à la coalition FCC-CACH, gage de réussite dans l’exécution de « notre programme conjoint du gouvernement aux fins de rencontrer les attentes de la population ».

À l’heure actuelle, Jeanine Mabunda Présidente de l’Assemblée nationale a déjà notifié Jean-Marc Kabund a Kabund sur la pétition de Jean-Jacques Mamba en rapport avec sa déchéance au poste de premier vice président de la chambre basse du parlement.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Le député André Mushongo plaide pour la création de l’Ordre des professionnels des médias en RDC

Published

on

Le député national André Mushongo s’est dit favorable, mercredi 1er octobre 2025, à la mise en place d’un Ordre des professionnels des médias en République démocratique du Congo. Il s’exprimait lors d’un entretien organisé dans les locaux de CONGOPROFOND.NET, à l’occasion du septième anniversaire de ce média en ligne.

Pour l’élu, cette structure permettra de remettre de l’ordre dans l’exercice de toutes les professions liées au secteur des médias. Son point de vue a été largement salué par les journalistes présents, qui ont profité de l’occasion pour lui partager leurs préoccupations concernant l’acquisition d’un véritable statut pour les journalistes en RDC.

Dr André Mushongo estime que l’appellation « Ordre des professionnels des médias » est plus inclusive que celle d’« Ordre des journalistes ». Elle englobe non seulement les journalistes, mais aussi tous les métiers connexes : preneurs de son ou d’images, techniciens, monteurs, régisseurs, perchmans, etc. « Avec la création d’un Ordre, les intrus et les brebis galeuses seront facilement démasqués », a-t-il insisté.

Tout en reconnaissant l’existence de plusieurs associations de journalistes déjà actives au pays, l’élu salue leurs efforts et rappelle que, conformément à la Constitution, chaque journaliste est libre d’adhérer à l’organisation de son choix, dans le respect de la pluralité syndicale et de la liberté d’association. « Nul ne peut être contraint à rejoindre ou à quitter une association », a-t-il souligné.

Il a par ailleurs rappelé que la création d’un Ordre professionnel, chargé de réglementer une profession libérale, doit passer par une procédure parlementaire et l’adoption d’une loi.

Jules Kisema Kinkatu/CONGOPROFOND.NET

 

Spread the love
Continue Reading