Connect with us

À la Une

RDC/COVID-19:Le Gouvernement Ilunga Ilunkamba dote l’INRB de 50.000 kits de dépistage rapide

Published

on

L’ Institut National de Recherche Biomédicale a été le cadre choisit pour la remise par le Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba ce lundi 18 mai 2020 de kits de dépistage rapide du Covid 19.

À cet effet, il s’agit de 50. 000 cartons qui comprennent 25 pipettes chacun, comme expliqué sur place par le ministre de la santé, Eteni Longondo. Le coût global de ces tests, fabriqués par la firme Belge ZENTECH basée à Liège, est de 520.000 USD, acquis sur fonds propres du Gouvernement de la République. L’une des promesses de Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la question orale avec débat lui adressée la fois dernière par le député national François Nzekuye, élu de Goma.

Le Docteur Jean-Jacques Muyembe, Coordonnateur du secrétariat technique de riposte contre le COVID-19 en RDC qui a réceptionné ces kits a fait savoir que ce don du gouvernement permettra de mieux cerner la dispersion de la maladie dans la population.

“Le secrétariat technique remercie le gouvernement pour ce geste. L’arrivée de ces tests rapides va nous permettre d’augmenter notre capacité de diagnostic et surtout nous pouvons maintenant connaître la façon dont le virus circule dans la population. Avec cela, nous pouvons donc prendre des mesures, comment nous devons lutter contre cette épidémie” a-t-il déclaré devant les journalistes.

Pour sa part, le patron de la santé publique, Eteni Longondo, a indiqué que le gouvernement ne croise pas les bras, par contre il se bat pour contrer cet ennemi qui nous a envahi.

“Il y aura maintenant beaucoup plus de tests qui seront faits et le retard que nous connaissons par rapport au résultat n’existera plus” a-t-il souligné, avec sourire aux lèvres.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, rapporte le comité de riposte contre cette pandémie, le cumul des cas est de 1.538, dont 1.537 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 61 décès (60 cas confirmés et 1 cas probable) et 272 personnes guéries ;407 cas suspects en cours d’investigation ; 83 nouveaux cas confirmés, dont 66 à Kinshasa, 10 au Kongo Central et 7 au Nord-Kivu ;2 nouvelles personnes sorties guéries; Aucun nouveau décès parmi les cas confirmés ;1035 patients en bonne évolution.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code