Connect with us

À la Une

RDC : 7 ans déjà que Yann Boshab, le chauffard de la mort, est toujours fugitif

Published

on

Du 2 janvier 2012-2 janvier 2019, cela fait exactement 7 ans depuis que Yann Boshab, fils d’Evariste Boshab, ancien président de l’Assemblée nationale, ivre mort au volant, a tué 8 personnes sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa.

Extirpé, Yann Boshab a disparu et est devenu un fugitif.
CONGOPROFOND revient sur cet accident de la route provoqué par un gosse de riche et qui a endeuillé plusieurs familles en RDC.

En effet, revenant d’une boite de nuit de la capitale congolaise, vers 6 heures locales du matin le lundi 2 janvier 2012, roulant à vive allure comme dans une course rallye sur le boulevard du 30 juin, Yann Boshab, le fils d’Evariste Boshab, président de l’Assemblée nationale à l’époque, au volant d’une jeep noire a perdu le contrôle de son véhicule.

Ivre mort, le chauffard a heurté de plein fouet un taxi. Tuant 5 personnes sur place, notamment un avocat, Me Mimi Lokonga, 3 autres personnes blessées grièvement sont décédées par la suite.

Yann Boshab a été protégé par la police. Et ce, non pas pour qu’il rende compte de ses faits et gestes, mais pour le soustraire de la justice.

La Jeep portait la plaque d’immatriculation 01 AN (Assemblée nationale).  Ce n’était pas une voiture privée, mais la jeep officielle du Président de l’Assemblée nationale.

La police après l’accident a accompagné le fils à papa chez lui. Aucun constat de l’accident n’a été fait.

D’ailleurs, pour empêcher toute enquête, leur jeep objet de l’infraction, a été amenée au camp Lufungula chez le général Kanyama, autrefois surnommé  » Esprit de mort » !

Et le soir, accompagné des militaires jusqu’au pied de l’avion, Yann Boshab a été embarqué dans le vol SN pour Bruxelles.

Le chauffard de la mort détient un passeport diplomatique.

Exfiltré du Congo, Yann Boshab a disparu, il est devenu un fugitif! Mais pas pour longtemps.

Mais c’est en 2015 que ce bandit de fils à Papa a été vue en RDC circulant en homme libre derrière son Père.
Aujourd’hui encore, il vogue librement dans ses activités entre Bruxelles et Kinshasa.

« Nous demandons avec la dernière énergie qu’il soit arrêté en justice au nom de tous les morts causés par lui, que la justice soit faite, que les victimes soient rétablis dans leurs droits, » s’insurge Lidovhic Kalonga, un membre de la Société civile.

TMB/ CONGOPROFOND.NET

À la Une

Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale

Published

on

By

 

La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.

 

En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.

 

Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.

 

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading