À la Une
Congo/Brazza: G.P. Matsima Kimbembé attentif aux préoccupations de ses mandants

Les populations des quartiers 24, 28 et 29 ont fait savoir leurs préoccupations à Gerald Préférence Matsima Kimbembé, député de la première circonscription électorale du deuxième arrondissement Bacongo/Brazzaville. Elles ont porté entre autres sur l’électricité, les marres d’eau et le projet Lissungi.
L’heure était arrivée pour que les populations de ces trois quartiers échangent avec G. P. Matsima Kimbémbé à l’occasion de la descente parlementaire dans sa circonscription électorale effectuée le week-end dernier.
Après une année et demie qu’il a été élu, cette rencontre avec les mandants est la première en date.
Au cours de cet échange, les mandants lui ont fait part des préoccupations inhérentes à leurs quartiers. Ces problèmes sont entre autres la dissolution de la Société nationale de l’électricité et la Société nationale de distribution d’eau, les délestages en électricité et en eau, les marres d’eau, le comportement de la force de l’ordre. Ils ont émis également leurs inquiétudes sur le projet Lissungi.
« L’Etat avait dissout ces deux sociétés parce qu’elles lui prenaient beaucoup d’argent alors que les résultats étaient toujours nuls. Elles ne répondaient plus aux préoccupations de la population dans la fourniture d’électricité et d’eau. C’est pour cette raison que le gouvernement prendra la loi que nous avons votée au Parlement portant donc dissolution des ces sociétés », a expliqué Matsima Kimbembé tout en précisant qu’elles ont changé de statut pour devenir des Sociétés anonymes.
« J’avais évoqué la question des délestages au Parlement. Parce que, à ce que je sache, les deux sociétés en charge d’eau et d’électricité ont bel et bien été dissoutes. Le gouvernement par le truchement du ministre de l’énergie et de l’hydraulique m’avait répondu que si l’on constate encore des délestages ici et là, c’est simplement parce qu’ils sont en train de réaliser des travaux afin que ces nouvelles société puissent satisfaire aux attentes des citoyens », a-t-il ajouté.
A propos des marres d’eau, il a souligné que la canalisation des rues et des avenues ne relève pas de sa compétence, mais c’est du ressort de la Mairie. Mais cela n’empêche pas que des initiatives émanent de la communauté. Aussi, a-t-il titillé le commissaire de la police en rappelant à l’assistance qu’il fait bien son travail, il est très proche des populations.
Quant au projet Lissungi, il a promis revenir sur ce projet à l’hémicycle lors des questions orales au gouvernement.
« Le bien fondé de cette descente parlementaire est de faire corps avec les populations. Car il y a une année et demie que nous avons été élus mais nous n’avons pas eu la chance de venir rencontrer nos mandants. D’où nous avons fait cette descente qui va se poursuivre dans les autres quartiers de ma circonscription », a indiqué Matsima Kimbembé.
A cette descente parlementaire, G. P. Matsima Kimbembé a parlé des différentes lois adoptées lors des dernières sessions dont cinq ordinaires et une extraordinaire. Aussi, de tout ce qui tracasse les populations. Il a pris les doléances des mandants afin de les transmettre au gouvernement et au Parlement.
Le député de la première circonscription de Bacongo a promis faire de la formation des jeunes son cheval de bataille en vu d’éradiquer le banditisme. A l’instar de ces collègues députés, il envisage construire une clinique au profit des populations de sa circonscription.
Gerald Préférence Matsima Kimbembé a conclu ses différentes descentes en rappelant aux populations la note du chef du gouvernement portant sur l’assainissement tous les premiers samedis du mois.
Achille Schillains, CONGOPROFOND.NET/ Correspondant à Brazzaville
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Remaniement ministériel : Bemba à la Défense, Kamerhe à l’Économie et Peter Kazadi à l’Intérieur ( Liste complète gouvernement Sama Lukonde 2)

Un remaniement du gouvernement a été annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi en République démocratique du Congo, maintenant en fonction le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde mais redessinant l’équipe ministérielle à neuf mois de la prochaine présidentielle.
Parmi les nouveaux poids-lourds du gouvernement figure, à la Défense, l’ancien vice-président (2003-2006) Jean-Pierre Bemba. Ex-chef de guerre, Jean-Pierre Bemba avait été condamné à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes commis en République centrafricaine avant d’être acquitté en appel en 2018, au terme de dix ans d’emprisonnement.
Il est nommé vice-Premier ministre et ministre de la Défense, alors que la RDC, aux prises avec des violences armées depuis près de 30 ans dans sa partie orientale, connaît un pic de tension avec son voisin le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion du M23 qui occupe depuis l’année dernière de larges pans de la province du Nord-Kivu.
Autre retour en grâce, Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, condamné en 2020 à 20 ans de prison pour détournement de fonds avant d’être acquitté en appel en 2022, est nommé à l’Économie, au rang lui aussi de vice-Premier ministre – il y a cinq postes de vice-Premier ministre.
Il faut aussi souligner l’entrée de Me Peter Kazadi, cadre de l’UDPS, dans le gouvernement Sama comme patron de la Sécurité intérieure et le maintien de plusieurs ministres comme Christophe Lutundula ( Affaires étrangères), Patrick Muyaya (Communication et Médias), Antoinette N’Samba Kalambayi ( Mines), etc.
Vice-Premier Ministres
- Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et Affaires coutumières : Kazadi Kankonde Peter
- Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants : Bemba Gombo Jean-Pierre
- Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale : Kamerhe Vital
- Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et francophonie : Christophe Lutundula Apala
- Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service public : Jean-Pierre Lihau Ebua.
Ministres d’Etat
- Ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et du développement durable : Ève Bazaiba Masudi
- Ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des sceaux : Rose Mutombo Kiese
- Ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et travaux publics : Alexis Gizaro Muvuni
- Ministre d’Etat, ministre de la Coopération régionale : Antipas Mbusa Nyamwisi
- Ministre d’Etat, Ministre Du Budget : Aimé Boji Sangara
- Ministre d’Etat, ministre du Portefeuille : Adèle Kahinda Mayina
- Ministre d’Etat, ministre du Plan : Tsuminwa Tuluka Judith
- Ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et de l’habitat : Pius Muabilu Mbayu Mukala
- Ministre d’Etat, ministre du Développement rural : François Rubota Masumbuko
- Ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles : Eustache Muhanzi Mubembe
- Ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire : Guy Loando Mboyo
-
Ministres
- Ministre Des Finances : Nicolas Kazadi
- Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention : Kamba Mulanda Samuel-Roger
- Ministre de l’Agriculture : José Mpanda Kabangu
- Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) : Tony Mwaba Kazadi
- Ministre des Transports, des voies de communication et du désenclavement : Ekila Likombo Marc
- Ministre de l’Emploi, du travail et de la prévoyance sociale : Mme Ndusi Ntembe Claudine
- Ministre de la Pêche et de l’élevage : Adrien Bokele Djema
- Ministre de L’industrie : Julien Paluku Kahongya
- Ministre de l’Entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises : Zinga Birihanze Désiré
- Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) : Muhindo Nzangi
- Ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique : Gilbert Kabanda Rukemba
- Ministre Des Mines : Antoinette Nsamba Kalambayi
- Ministre Des Hydrocarbures : Didier Budimbu Ntubuanga
- Ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) : Augustin Kibassa Maliba Lubalala
- Ministre Du Numérique : Désiré Cashmir Eberande Kolongele
- Ministre Des Affaires Foncières : Aimé Sakombi Molendo
- Ministre des Ressources hydraulique et de l’électricité : Olivier Mwenze Mukaleng
- Ministre du Commerce Extérieur : Jean-Lucien Bussa Tongba
- Ministre Des Droits Humains : Albert Fabrice Puela
- Ministre du Genre, de la famille et des enfants : Masangu Bibi Muloko Mireille
- Ministre du Tourisme : Didier Mazenga Mukanzu
- Ministre des Communications et médias, porte-parole du gouvernement : Patrick Muyaya Katembwe
- Ministre des Affaires sociales, des actions humanitaires et de la solidarité nationale : Modeste Mutinga Mutushayi
- Ministre de la Formation professionnelle et des métiers : Antoinette Kipulu Kabenga
- Ministre de la Jeunesse, de l’initiation à la nouvelle citoyenneté et de la cohésion nationale : Yves Bunkulu Zola
- Ministre des Sports et des loisirs : François Kabulo Mwana Kabulo
- Ministre de la Culture, des arts et du patrimoine : Catherine Katumbu Furaha
- Ministre des Relations avec le Parlement : Anne-Marie Karume Bakaneme
- Ministre près le Président de la République : Nana Manuanina Kihimba
- Ministre déléguée près le ministre des Affaires sociales, des actions humanitaires, et de la solidarité nationale Chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables : Irène Esambo Diata
Vice-ministres :
- Vice-ministre de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières : Jean-Claude Molipe Mandongo
- Vice-ministre des Affaires étrangères : Bandu Panzu Crispin
- Vice-ministre de la Justice : Mambu Lawu Thadée
- Vice-ministre du Plan : Bitika Omana Pascal
- Vice-ministre du Budget : Elysée Bokumuamua Maposo
- Vice-ministre de la Défense nationale : Adubango Awoto Samy
- Vice-ministre des Finances : Onyege Nsele Mimpa
- Vice-ministre des mines : Godard Motemona Gibolum
- Vice-ministre de la Santé publique et de la prévention : Olen Obe A Nzem Serge
- Vice-ministre de l’EPST : Aminata Namasiya Bazego
- Vice-ministre des Hydrocarbures : Moleka Nsolo Wivine
- Vice-ministre des transports et des voies de communication : Kilubu Kutuna Séraphine
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some