K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Congo/Brazza: G.P. Matsima Kimbembé attentif aux préoccupations de ses mandants

Published

on

Les populations des quartiers 24, 28 et 29 ont fait savoir leurs préoccupations à Gerald Préférence Matsima Kimbembé, député de la première circonscription électorale du deuxième arrondissement Bacongo/Brazzaville. Elles ont porté entre autres sur l’électricité, les marres d’eau et le projet Lissungi.

L’heure était arrivée pour que les populations de ces trois quartiers échangent avec G. P. Matsima Kimbémbé à l’occasion de la descente parlementaire dans sa circonscription électorale effectuée le week-end dernier.

Après une année et demie qu’il a été élu, cette rencontre avec les mandants est la première en date.

Au cours de cet échange, les mandants lui ont fait part des préoccupations inhérentes à leurs quartiers. Ces problèmes sont entre autres la dissolution de la Société nationale de l’électricité et la Société nationale de distribution d’eau, les délestages en électricité et en eau, les marres d’eau, le comportement de la force de l’ordre. Ils ont émis également leurs inquiétudes sur le projet Lissungi.
« L’Etat avait dissout ces deux sociétés parce qu’elles lui prenaient beaucoup d’argent alors que les résultats étaient toujours nuls. Elles ne répondaient plus aux préoccupations de la population dans la fourniture d’électricité et d’eau. C’est pour cette raison que le gouvernement prendra la loi que nous avons votée au Parlement portant donc dissolution des ces sociétés », a expliqué Matsima Kimbembé tout en précisant qu’elles ont changé de statut pour devenir des Sociétés anonymes.

« J’avais évoqué la question des délestages au Parlement. Parce que, à ce que je sache, les deux sociétés en charge d’eau et d’électricité ont bel et bien été dissoutes. Le gouvernement par le truchement du ministre de l’énergie et de l’hydraulique m’avait répondu que si l’on constate encore des délestages ici et là, c’est simplement parce qu’ils sont en train de réaliser des travaux afin que ces nouvelles société puissent satisfaire aux attentes des citoyens », a-t-il ajouté.

A propos des marres d’eau, il a souligné que la canalisation des rues et des avenues ne relève pas de sa compétence, mais c’est du ressort de la Mairie. Mais cela n’empêche pas que des initiatives émanent de la communauté. Aussi, a-t-il titillé le commissaire de la police en rappelant à l’assistance qu’il fait bien son travail, il est très proche des populations.

Quant au projet Lissungi, il a promis revenir sur ce projet à l’hémicycle lors des questions orales au gouvernement.
« Le bien fondé de cette descente parlementaire est de faire corps avec les populations. Car il y a une année et demie que nous avons été élus mais nous n’avons pas eu la chance de venir rencontrer nos mandants. D’où nous avons fait cette descente qui va se poursuivre dans les autres quartiers de ma circonscription », a indiqué Matsima Kimbembé.

A cette descente parlementaire, G. P. Matsima Kimbembé a parlé des différentes lois adoptées lors des dernières sessions dont cinq ordinaires et une extraordinaire. Aussi, de tout ce qui tracasse les populations. Il a pris les doléances des mandants afin de les transmettre au gouvernement et au Parlement.

Le député de la première circonscription de Bacongo a promis faire de la formation des jeunes son cheval de bataille en vu d’éradiquer le banditisme. A l’instar de ces collègues députés, il envisage construire une clinique au profit des populations de sa circonscription.

Gerald Préférence Matsima Kimbembé a conclu ses différentes descentes en rappelant aux populations la note du chef du gouvernement portant sur l’assainissement tous les premiers samedis du mois.

Achille Schillains, CONGOPROFOND.NET/ Correspondant à Brazzaville


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse

Published

on

Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.

Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.

L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.

Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.

Les accusations non fondées

Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.

Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.

Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte