À la Une
RDC : 139 millions USD mobilisés pour l’amélioration de la production du riz, de manioc et de maïs
Dans le cadre d’un programme agricole volontariste en cours d’exécution, en vue d’améliorer et accroitre sensiblement la production de riz, de manioc et de maïs, une somme de 139.000.000 (cent trente-neuf millions) USD vient d’être disponibilisé par le Gouvernement congolais.
C’est ce qu’a indiqué lundi 29 juillet le ministre intérimaire de l’Agriculture, Me Tshibangu Kalala, à la presse.
Pour réussir ce programme, a souligné le ministre intérimaire de l’Agriculture, le gouvernement a arrêté une stratégie qui consiste à acquérir des matériels agricoles performants capables de couvrir des champs de plus de 40 (quarante) hectares par jour, rapporte l’ACP.
Pour la matérialisation à grande échelle de ce programme, a poursuivi Me Tshibangu Kalala, le gouvernement compte signer un contrat avec une société privée spécialisée dans l’agriculture, à qui sera confiée la gestion de ces matériels, dans le cadre d’un programme de régime intéressé.
Ce programme, a-t-il dit, qui est déjà en cours d’exécution, est présentement expérimenté dans 6 (six) provinces notamment, à Kinshasa, dans le Kongo Central, dans le Haut Lomami, au Kasaï-Oriental et Central ainsi qu’au Sud-Kivu.
Cette enveloppe de 139.000.000 (cent trente-neuf millions) USD a été débloquée pour les deux premières phases. Pour la première phase, 3 (trois) sites ont été retenus à savoir, Kinshasa-Mongata ; Kongo Central-Ngudi ainsi que Kaniama.
La deuxième phase concerne les sites de Kasaï Central-Saloshimba, Kasaï Oriental-Nguadi ainsi que la Plaine de la Ruzizi dans les territoires d’Uvira et de Walungu.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Beni : Un jeune homme retrouvé pendu dans sa chambre à Masambo
Un drame sur fond de consommation de chanvre secoue la localité de Masambo, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu. Le corps sans vie d’un jeune homme de 23 ans a été découvert pendu dans sa chambre au petit matin de ce vendredi 2 janvier 2026.

Une macabre découverte au réveil
Selon les premières informations recueillies sur place, la victime, identifiée sous le nom de Kambale Valire, a été retrouvée pendue dans la chambre où elle avait passé la nuit. Le jeune homme y dormait seul après avoir, d’après les témoins, consommé du chanvre.
La piste de la consommation de stupéfiants privilégiée
Les enquêtes provisoires menées par la Police nationale congolaise (PNC) indiquent que la consommation de chanvre pourrait avoir joué un rôle déterminant dans ce drame. Toujours selon les premiers éléments communiqués par la presse de la PNC/Beni, l’état psychologique du jeune homme après la prise de cette substance l’aurait conduit à mettre fin à ses jours par pendaison, dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 janvier 2026.
Le corps remis à la famille, une enquête en cours
Après les constats d’usage, le corps sans vie a été levé du lieu du drame sur autorisation du procureur de la République près le parquet de grande instance de Beni, afin de permettre à la famille d’organiser les obsèques.
La Police nationale congolaise, commissariat de Kasindi, précise qu’une enquête est toujours en cours pour établir avec exactitude les circonstances de ce décès tragique.
Gerlance Sengi/CONGOPROFOND.NET
