Connect with us

À la Une

Bemba Saolona: l’héritage qui divise

Published

on

 

Les fils de Bemba Saolona sont en procès pour le partage de l’héritage laissé par leur père mort il y a de cela 10 ans déjà.

Il est décédé dans un hôpital de Bruxelles le 01 juillet 2009 laissant 12 orphelins, selon plusieurs sources et de nombreux biens dont le fameux complexe GB.

Le conflit en cours au tribunal de grande instance oppose deux parties liées à la succession Bemba Saolona.

D’un côté, il y a les enfants Bemba Eric, Bemba Kevin et Bemba Mbembo, qui viennent d’ attraire leurs autres frères en justice pour, disent-ils, avoir été intentionnellement écartés de l’héritage au cours d’un conseil familial tenu 14 aout 2009 ayant désigné Jean-Pierre Bemba comme liquidateur.

Ils disent avoir effectué plusieurs demandes pour obtenir un inventaire du patrimoine successoral et le compte-rendu qui a été fait depuis le décès de leur papa mais leurs demandes sont restées sans suite.

« Nous demandons notamment, pour des raisons de transparence et d’équité, qu’on change de liquidateur, en désignant 2 ou 3 qui soient neutres et qui gèreront en attendant le partage définitif », a dit Kevin Bemba à actualité.cd

Pour ce, ils demandent au tribunal de faire droit à leur demande, de les réhabiliter conformément à la volonté de leur père décédé contenue dans le testament rédigé de sa propre main, et de désigner, à titre provisoire et conservatoire, un liquidateur judiciaire.

De l’autre côté, Jean-Pierre Bemba, le liquidateur désigné, et Caroline Bemba ont attaqué le groupe d’Eric et Kevin Bemba au pénal traitant de faux leurs actes de naissance venant de la Mairie de Neuilly-sur-Seine en France où ils seraient nés.

Qui était Bemba Saolona ?

Bemba devient, avec l’aide de Mobutu, l’un des hommes les plus riches du Zaïre et contrôle un énorme conglomérat : la Société commerciale et industrielle Bemba (Scibe) qui investit dans les ressources minières et l’import-export.

Il est longtemps président de l’Association nationale des entreprises du Zaïre (ANEZA), actuellement la Fédération des entreprises du congo (FEC), qui constitue à la fois la chambre de commerce et d’industrie et la principale organisation patronale du pays.

Bemba est alors un des piliers de la dictature de Mobutu.

En 1979, il créé la Scibe Airlift, une compagnie aérienne privée qui fait partie du conglomérat Scibe. C’est la première compagnie aérienne privée du pays. Pendant les années 1980, Bemba tente de faire réussir la compagnie mais avec la chute de Mobutu en 1997, c’est un échec et la Scibe Airlift fait faillite en 2002.

Bemba négocie bien son maintien au pays après le renversement de Mobutu, son ancien parrain, par Laurent-Désiré Kabila. Il séjourne en prison mais en 1999, il est nommé ministre de l’Économie et de l’Industrie, retrouvant son rôle central dans le tissu économique congolais.

Bemba doit aussi composer avec son fils Jean-Pierre qui est à la tête du Mouvement de libération du Congo (MLC), un groupe militaire opposé à Kabila.

En 2003, le pays entame une transition politique pour mettre fin à la guerre civile : Jean-Pierre Bemba est nommé vice-président et Jeannot Bemba devient membre du parlement de transition.

En 2006, il est élu sénateur du Sud-Ubangi.

Plusieurs procès en cours au tribunal de grande instance de la Gombe n’ont pas encore résolus ce problème de succession entre les deux parties en conflit.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Menace de grève chez Trans Academia : Le comité Ongelo rassure les étudiants 

Published

on

Nouvellement créée pour faciliter le déplacement des étudiants congolais et, par ricochet, réduire le coût du transport en commun pour cette catégorie de la population, la société « Trans Academia » fait déjà face à une menace de grève de ses chauffeurs. 

A cet effet, ce mardi 3 octobre 2023, son Directeur Général, Georges Ongelo Danga wa Mumbu, a rencontré, au siège même de l’entreprise, la Représentation des Étudiants du Congo (REC), dirigée par son coordonnateur national, Maurice Mukandayi, accompagné des coordonnateurs des 12 autres établissements publics et privés de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Cette rencontre avait pour but de prévenir les éventuelles réactions des étudiants suscitées par les grognes des chauffeurs de bus Trans-academia publiées sur les réseaux sociaux.

Au cours des discussions, plusieurs points ont été abordés, tels que le ralentissement de la desserte des bus sur les lignes, le déploiement des bus en province et le lancement de nouvelles lignes. Concernant le ralentissement, le DG a expliqué que la Direction Générale connaît un important retard de subvention d’équilibre qui impacte le fonctionnement normal des services. Ce qui explique la grogne des chauffeurs.

Au sujet du déploiement des bus en province, malgré ce retard, il ne s’est pas limité au Kongo-Central et Mbandaka, car d’autres villes, dont Kikwit, sont également prévues. Quant aux nouvelles lignes, le DG a présenté une campagne de sondage en ligne sur les réseaux sociaux de Trans Academia permettant aux étudiants de choisir eux-mêmes leurs itinéraires, qui seront lancés ultérieurement.

À l’issue de ces échanges fructueux, le Directeur Général de Trans Academia a salué la démarche de la REC consistant à s’enquérir de la vraie réalité et à faire les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes pour décanter cette situation préoccupante pour les abonnés étudiants.

M. Katshita/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising