Connect with us

À la Une

RDC : ONU Femmes et les maisons de presse s’accordent pour la promotion du genre

Published

on

 

ONU Femmes compte désormais travailler en synergie avec les maisons de presse établies en RDC.
Ce partenariat va consister à la formation des journalistes spécialisés dans les genres, à la production du contenu médiatique lié aux différentes thématiques prioritaires suivantes notamment:

– Participation politique des femmes et le leadership féminin
– Autonomisation économique des femmes
– Lutte contre les violences sexuelles et basées sur le Genre
– Gouvernance, Paix et Sécurité
– Intégration du genre dans les politiques et programmes.

Dans son mot, Mme Awa Ndiaye Seck, Représentante d’ONU Femmes en RDC, a présenté ce lundi 29 juillet la genèse de l’ONU Femmes ainsi que son rôle pour les genres en RDC. « Je tiens à travailler avec la presse pour promouvoir les genres en RDC. Cela doit notre passion à tous! », a-t-elle déclaré aux responsables des maisons de presse à Kinshasa.

Les responsables des médias invités sur place ont pris acte de cet engagement et ont fait part de leurs agendas au représentant de l’ONU-femmes.

Pour ce, un atelier sera incessament programmé pour définir les contours de ce nouveau partenariat et les modalités pratiques de son application.

Il sied de noter que le programme d’ONU Femmes en RDC se fonde sur les enseignements tirés du programme précédent de l’UNIFEM qui a été mis en œuvre depuis 2003. Il se réfère aux priorités du DSCRP II de la RDC, de l’UNDAF ainsi qu’aux domaines prioritaires de la femme repris dans la Stratégie globale de l’ONU et des domaines prioritaires identifiés lors des consultations avec les partenaires dans le cadre de l’élaboration de sa stratégie pays.

L’ONU FEMMES RDC travaille depuis quelques années avec les partenaires gouvernementaux et de la société civile pour la mise en œuvre des engagements pris par l’Etat Congolais à travers la ratification des conventions internationales pour l’égalité de genre et l’autonomisation de la femme en RDC.

Actuellement, ONU Femmes travaille sur les programmes et projets suivants :

– Appui aux droits et participation des femmes congolaises dans le cadre de la Résolution 1325
– Etude nationale sur la masculinité en RDC
– Etude socio-économique selon le genre dans le cadre du programme PIRAM
– Elaboration d’une stratégie et d’un plan d’action genre dans le programme PAPAKIN
– Contribution de ONU Femmes en soutien inter agence (H4+) au plan d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans les zones de santé de Kenge et Mosango
– Projet de Renforcement des capacités institutionnelle et organisationnelle du ministère du Genre à assurer une coordination efficace de la stratégie de la base nationale de genre sexuel (NSGBV)
– Projet conjoint de prévention et des réponses coordonnées de lutte contre les violences sexuelles dans les provinces Orientale (Ituri) et Nord Kivu ;
– Réponse multisectorielle d’assistance urgente des enfants et des femmes en République démocratique du Congo.

Dans les perspectives, ONU Femmes développe des stratégies d’autonomisation des femmes dans les secteurs miniers, fonciers, agriculture.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

FP2030 : Les pays d’Afrique Centrale en réunion stratégique, du 15 au 17 juillet à Kinshasa, pour la promotion de la planification familiale

Published

on

Le Bureau Régional de l’Afrique du Nord, de l’ouest et centrale en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévention, et les partenaires, réunissent les délégués constituant la structure des points focaux nationaux du FP2030 de six États d’Afrique centrale à Kinshasa-RDC du 15 au 17 Juillet 2024 pour encourager la planification familiale volontaire et basée sur les droits dans la sous-région à travers le renforcement de la coordination des points focaux.

Cet atelier de trois jours vise à faciliter l’établissement de partenariats efficaces entre les acteurs de la planification familiale en Afrique centrale et à accroître l’accès et l’utilisation d’une contraception moderne volontaire, de qualité et fondée sur les droits pour toutes les personnes qui en ont besoin ou qui le souhaitent dans la région.

L’atelier comprendra des discours d’ouverture, des discussions de groupe et des séances de travail sur un large éventail de sujets liés à la planification familiale, notamment :
– Créer une obligation de rendre compte en renforçant et en établissant les plans d’action nationaux existants.
– Promouvoir l’utilisation de pratiques à fort impact pour la mise en œuvre et l’extension de la planification familiale ; et
– Financer les programmes de planification familiale, y compris la mobilisation des ressources nationales ;
– Comprendre les stratégies de mise en œuvre de la planification familiale dans les situations d’urgence et promouvoir la résilience.
– Aligner les plans d’action nationaux sur les nouveaux piliers d’action de la stratégie pour les adolescents et les jeunes en Afrique centrale.

Les efforts de collaboration de FP2030 et de ses partenaires soulignent l’importance de la planification familiale pour assurer la stabilité et la pérennité de la sous-région.

À propos de FP2030

FP2030 est le seul partenariat mondial centré uniquement sur la planification familiale. “Nous œuvrons pour que chacun, partout, puisse accéder à des contraceptifs volontaires, fondés sur les droits et de qualité, et les utiliser, quels que soient son lieu de résidence, son mode d’identification, son âge ou son statut de partenaire. Cet objectif unique nous permet de rassembler le plus grand nombre possible de partenaires dans toutes les disciplines et tous les secteurs, tout en plaçant la planification familiale au carrefour des programmes mondiaux de santé, de développement et d’égalité des sexes”, précisent ses animateurs.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte