Connect with us

À la Une

Perturbations vols CAA: 6 questions de la députée Solange Masumbuko au ministre Chérubin Okende

Published

on

Des multiples perturbations des vols de la Compagnie CAA observées ces derniers jours ont poussé la députée nationale Solange Masumbuko Nyenyezi à interroger le ministre de tutelle, Chérubin Okende, sur les contours de cette situation constatée depuis l’annonce de la baisse des prix des billets d’avion.

Du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, cette élue du peuple a soulevé une motion d’information pour déplorer ces désagréments caractérisés par des retards tant à l’atterrissage qu’au décollage des avions et/ou par des annulations des vols au grand désarroi des passagers. D’où les six questions de Solange Masumbuko à Chérubin Okende:

1/ Qu’est-ce qui est à la base des multiples reports des vols domestiques de CAA enregistrés, pour autant que CAA a bel et bien été le modèle d’entre les compagnies d’aviation en RDC par rapport à l’exécution de la nouvelle tarification des vols domestiques ?

2/ Pourquoi la compagnie  CAA déroge-t-elle à la règle de respect des heures de vols qui fait toujours d’elle une société expéditive, ce qui est contraire à l’esprit de son statut ?

Les passagers vivent les perturbations répétées pour lesquelles ils ne reçoivent d’explications persuasives. Ce qui semble paraître un sabotage de l’action du gouvernement.

3/ Qu’est-ce qui justifie la diminution de la franchise/kg pour autant les concertations entre le gouvernement et les opérateurs du secteur visaient à rechercher le juste prix des services aériens et ayant permis la rationalisation de la structure des tarifs de billets d’avions ainsi que ceux du fret aérien?

4/ Quelles sont les solutions palliatives que votre secteur prévoit pour arrêter cette anarchie s’observant encore dans le secteur car certaines compagnies vident leurs statuts ?

5/ Pourquoi le Gouvernement de la République au-delà des réponses conjoncturelles appropriées lambine de s’employer aussi avec les  ministres sectoriels impliqués, afin d’apporter des réponses structurelles, notamment pour le maintien et la pérennité de bonnes décisions qu’il prend surtout dans ce domaine du transport aérien ?

6/ Quels sont les mécanismes mis sur pied pour pouvoir rappeler à l’ordre toute compagnie d’aviation allant à l’encontre de la décision du gouvernement via l’arrêté ministériel de l’économie fixant la nouvelle tarification des vols domestiques, pour autant  nous n’avions pas du tout senti votre implication moyennant des instruments juridiques en tant que patron numéro 01 de ce secteur du transport ?

Somme toute, l’opinion publique qui a suivi ces interrogations de l’élue de la Lukunga attend fermement les éclairages du patron du secteur des Transports et des voies de communication.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET