Connect with us

À la Une

Panel UA RDC : les défis de la gestion des ressources en eau du Bassin du Congo au cœur du débat

Published

on

Le Panel chargé d’accompagner la RDC à la Présidence de l’Union Africaine a organisé une journée scientifique sur les défis de la gestion des ressources en eau du bassin du Congo, ce mercredi 13 octobre 2021, au CEPAS, à Kinshasa – Gombe.

L’objectif est de réveiller la conscience des élites et des pouvoirs publics de la RD Congo sur la centralité du bassin du Congo pour la vie et la survie des populations riveraines, à l’instar de l’Égypte, qui considère le Nil comme une « question de sécurité nationale » ; mais aussi réfléchir sur la manière de voir comment baliser la voie afin d’aboutir aux obj7de développement durable du bassin du Congo .

Pour le coordonnateur du panel, le professeur Alphonse Ntumba Lwaba, les populations de la RDC soufrent encore du problème d’électrification alors que le potentiel hydroélectrique du bassin du Congo est estimé à 150 000 mégawatt, soit près de deux tiers de celui de toute l’Afrique, alors que la RDC compte à elle seule plus ou moins 100 000 mégawatt n’en a utilisé plus que 2 500.

Les Congolais sont donc appelés à relever certains défis liés à l’accès à l’eau potable, le changement climatique, la mauvaise qualité de l’eau etc…

« Le bassin du fleuve CONGO est le plus grand bassin du monde après celui du fleuve Amazone. Il y a une ressource importante que nous n’avons pas encore gérée avec efficience jusque là. Rien que le bassin du fleuve Congo représente 72% des eaux de l’ensemble du continent africain. On ne peut pas ne pas assurer une gestion efficiente car cela a des retombées. C’est une ressource rare…», a fait savoir le coordonnateur du panel.

Faisant allusion à la pollution récente des eaux de la rivière Kasaï par l’Angola, le professeur pense que si nous ne faisons pas attention, la qualité des eaux risque d’empatir, car malheureusement il n’y a pas une vision stratégique de la gestion et conservation de cette ressource rare. « il faut une politique nationale », conclut-il.

Le représentant du vice-premier ministre chargé de l’Environnement a aussi évoqué la pollution de la rivière Kasaï qui constitue un grand défi. Le ministre de la Recherche scientifique a, quant à lui, sollicité l’organisation d’un forum scientifique sur l’eau pour des recherches approfondis. Il en a profité pour faire un plaidoyer.

Elda Along/ congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Quel new deal pour une RDC forte, émergente et prospère : L’allocution du Chef de l’État et mots de quelques membres du gouvernement attendus ce mercredi à MAKUTANO 2024

Published

on

Le Centre Financier de Kinshasa, en République Démocratique du Congo vibre au rythme de la célébration de MAKUTANO 10 avec plusieurs attentes en termes d’actions concrètes pour une RDC et une Afrique fortes et prospères.

Ces assises sous-entendent un rassemblement de dirigeants publics et privés panafricains et internationaux pour repenser un nouveau modèle économique.

Avec un programme riche et équilibré avec des intervenants de haute qualité, l’allocution de Félix Tshisekedi, président de la RDC est également attendue et des interventions de quelques membres du gouvernement Suminwa, Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa et d’autres grandes figures du pays par des congolais ayant pris d’assaut le centre financier de Kinshasa.

Cette édition réunira 1000 leaders, entre autres les chefs d’États et des gouvernements pour lancer un New deal en faveur d’une croissance durable et inclusive.

Au terme de cet événement soit le 15 novembre prochain, le projet BUILD HER FUTURE traduit en français par “Construire son futur” sera lancé officiellement en République Démocratique du Congo.

Ce projet vise à fournir une stratégie pour une action rapide, à grande échelle et coordonée en faveur de l’entrepreneuriat féminin.

A suivre…

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte