Actualité
OLPA soulagé après la libération d’un journaliste à Kindu
Goma, le 15 février 2020. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exprime son soulagement après la remise en liberté de Deck’son Assani Kamango, journaliste à Radio Omega, station privée de radio émettant à Kindu, chef-lieu de la province de Maniema, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Deck’son Assani Kamango a été relaxé, le 15 février 2020, après huit jours de détention à la prison centrale de Kindu et le versement d’une caution de 340,000 Francs congolais (l’équivalent de 200 dollars américains).
A titre de rappel, le journaliste a été interpellé, le 7 février 2020 par un groupe d’agents du parquet puis verbalisé par un magistrat qui l’a obligé de révéler sa source d’informations publiées sur le blog « Maniema Actualités ». Face au refus du journaliste de divulguer sa source, le magistrat l’a inculpé d’outrage à l’autorité et de diffamation.
Le journaliste avait publié sur son blog un article intitulé : « Maniema : le gouverneur défie-t-il ses électeurs députés provinciaux et se met sur une chaise éjectable ? », le 6 février 2020. Dans cet article, le journaliste révélait de profondes divergences entre M. Auguy Musafiri Nkola, gouverneur de province de Maniema, et les députés provinciaux qui l’ont élu. Le Gouverneur avait démenti avoir porté formellement plainte contre le journaliste.
Tout en exprimant son soulagement, OLPA condamne néanmoins cette privation de liberté d’un journaliste qui n’a exercé que son travail. OLPA exhorte donc les autorités judiciaires à préserver la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Kasaï: La ligue des femmes de la Codep clôture le mois dédié aux droits des femmes
La ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) section du Kasaï a clôturé ce samedi 22 mars 2025 le mois de mars dédié à la femme du monde entier.
La cérémonie a eu lieu dans la commune de Mbumba située dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï avec la participation du Président National de la Codep, le député national Maître Simon Mulamba Mputu.
Dans son mémorandum émis pour la circonstance, Jacquie Mbuyi Makabu Présidente de la ligue des femmes du Kasaï a fermement condamné l’agression dont est victime la RDC, et exige l’application intégrale de la résolution 2773 du conseil des Nations Unies.
« Contrairement aux années antérieures, le mois de mars dédié aux droits de la femme est célébré cette année dans un contexte de la guerre à l’Est de la RDC. À l’occasion de la clôture du mois de la femme, la ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) Kasaï, condamne avec véhémence la guerre injuste imposée à notre pays par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Elle fustige les cas à répétition de tueries, tortures, viols et toutes formes de maltraitance infligés aux femmes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ainsi que d’autres coins de l’Est de la RDC et compatissent avec toutes les femmes victimes de cette agression. La ligue des femmes de la Codep Kasaï encourage la résolution 2773 du conseil de sécurité de Nations Unies et exige son application intégrale. La ligue de femmes de la Codep réitère sa confiance en son autorité morale, le député Simon Mulamba qui soutient la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi dans le processus de stabilisation du pays à travers la diplomatie agissante », a dit Jacquie Mbuyi.
L’occasion faisant le larron, la Présidente de la ligue des femmes de la Codep a salué l’engagement du Gouverneur de province Maître Crispin Mukendi Bukasa d’avoir organisé la réception des jeunes volontaires soucieux d’intégrer les forces armées de la République Démocratique du Congo et servir sous le drapeau national.
Le mois de mars de cette année a été célébré sous le thème international : « Pour toutes les femmes et filles, droits, égalité et autonomisation ». Le thème national : « La congolaise au centre de toutes les ambitions ».
Faustin Nkumbi/CongoProfond.net
There is no ads to display, Please add some