Connect with us

Société

Nord-Kivu : L’OIM lance la formation de 250 policiers pour renforcer la sécurité dans les sites miniers

Published

on

Le Gouvernement des Etats-Unis, la Police Nationale Congolaise et l’Organisation International pour les Migrations(OIM) ont lancé la formation de 250 policiers pour renforcer la sécurité dans les sites miniers et lutter contre le trafic illicite de minerais au Nord et Sud-Kivu, ce 06 avril 2022 à Goma.

Avec l’appui financier du Gouvernement des Etats-Unis, dans le cadre du Partenariat Privilégié pour la Paix, la Prospérité et la Protection de l’environnement avec le Gouvernement de la RDC, à travers le Bureau de l’International Narcotic and Law Enforcement Agency (INL) du Département d’Etat américain, l’OIM avait procédé lundi 4 avril 2022 au lancement à Goma de la formation de 125 agents de la police destinés à la sécurisation des sites miniers et à la lutte contre le trafic illicite de minerais dans la province du Nord Kivu d’abord.

Puis une formation similaire a été lancée le 6 avril 2022 à Bukavu et a ciblé également 125 autres policiers, ce qui porte à 250, le nombre des policiers qui seront formés durant cette nouvelle phase du projet de Police des Mines sur les deux provinces.

Ces formations s’étendront sur une durée de trois mois et se focaliseront sur la législation minière, le commerce et l’exploitation responsables des minerais, les infractions minières et le trafic illicite de minerais, le processus d’enquête pour les infractions minières, les principes de la police de proximité, la police administrative et judiciaire, les opérations de contrôle des foules, les droits de l’homme et la déontologie policière, la lutte contre le travail illicite des enfants, la violence sexuelle et la sensibilité au genre.

Mis à part la formation des policiers, quatre nouveaux commissariats dédiés aux escadrons des mines seront construits, équipés et mis à la disposition des unités nouvellement formées et déployées.

Rappelons qu’en 2021, quatre bâtiments neufs ont déjà été mis en service lors de la première phase du projet au Nord et au Sud- Kivu.

A côté de ces infrastructures, des systèmes d’approvisionnement seront mis en place pour un meilleur accès à l’eau potable pour la population locale et les services de la Police des Mines.

Au terme de cette deuxième phase, 448 policiers au total auront bénéficié de ces sessions de renforcement des capacités afin d’assurer la gestion de la sécurité dans et autour des sites des miniers.

Par ailleurs, ce projet contribuera également à renforcer les mécanismes de gouvernance participative et inclusive à travers la mise en place de quatre nouveaux Conseils Locaux pour la Sécurité de Proximité

Elda Along /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

Insécurité à Kasumbalesa, Mokambo et Sakania : Le député National Serge Chembo Nkonde sollicite une attention particulière du gouvernement pour des solutions idoines

Published

on

Préoccupé par la montée en puissance de l’insécurité dans sa circonscription électorale de Sakania, voire Mokambo, et Kasumbalesa, le député national Serge Chembo Nkonde, dans son intervention de ce jeudi 31 octobre 2024, à l’Assemblée nationale lors de l’examen et adoption du Budget exercice 2025, a pris la question à bras-le-corps en sollicitant l’intervention ferme du gouvernement central pour éradiquer ce fléau dans ces 3 entités.

Pour cet élu du peuple, l’insécurité qui a érigé domicile dans ces agglomérations du Haut-Katanga est une interpellation pour le gouvernement central qui doit offrir une paix totale à la population.

Honorable président, comme nous parlons de l’insécurité, nous attirons ici l’attention du gouvernement sur celle qui loge domicile la commune rurale de Sakania, Mokambo, grave encore dans la ville de Kasumbalesa ! Que le gouvernement s’y penche pour offrir à notre peuple une sécurité, car chaque nuit la population ferme difficilement l’oeil avec les visites des bandits armés…”, éclare l’élu ” Double brassard” de Sakania.

Cette intervention du député national Serge CHEMBO NKONDE tombe à point nommé car l’insécurité devient trop récurrente dans le territoire de Sakania, plus particulièrement à Mokambo, Sakania et Kasumbalesa. Étant donné que ce sont des contrées frontalières, l’implication totale du gouvernement central s’impose.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte