À la Une
Nord-Kivu : Le gouverneur appelle à la mobilisation communautaire contre le coronavirus
L’appel a été lancé ce jeudi 19 mars à Goma à l’issue d’un conseil extraordinaire des ministres consacré essentiellement à la pandémie de coronavirus dont la RDC a déjà enregistrée une dizaine de cas.
Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a démontré que le Nord-Kivu n’est pas épargné de cette maladie bien qu’aucun cas n’y est encore enregistré. C’est ainsi que le chef de l’exécutif provincial a demandé à tous ses administrés, chacun là où il est, de lutter contre cette maladie comme il en a été pour la maladie à virus Ebola qui est en train d’être maitrisée.
« Au Nord-Kivu, il n’y a pas encore un cas. Nous sommes dans le plan de contingence, mais en même temps nous examinons les mesures de la riposte. Notre souhait est de voir le Nord-Kivu épargné. Nous sommes dans l’environnement des autres pays, nous sommes aussi dans l’environnement de la RDC. Goma est autant exposé que l’ensemble du monde. Nous sommes reliés à Kinshasa à deux heures de vol mais aussi avec Kigali. C’est à 3 heures de route. Et donc, nous ne sommes pas à l’abri, c’est la raison pour laquelle nous voulons dire à la population du Nord-Kivu que la maladie existe, que personne ne vous mente. Les informations sont patentes. Vous suivez ce qui se passe dans le monde, il y a plus de 8000 décès en peu de temps. C’est plus que la guerre et nous avons aussi des défis. Il ne faut pas que les gens commencent à réfléchir comme si nous étions en France, en Chine. Nous n’avons pas autant d’hôpitaux que les Chinois, nous n’avons pas autant de structures bien équipées que les Italiens. Nous devons tenir compte de notre fragilité. Nous avons encore un système de santé publique qui ne donne pas de réponse à tous les bésoins. L’arme que nous avons la plus utile, c’est la mobilisation de la population. C’est pourquoi, nous pensons qu’il est possible. Pour le Nord-Kivu, nous avons réussi à arrêter le virus Ebola avec l’engagement communautaire. Je crois qu’il est possible aussi d’arrêter le coronavirus avec cet engagement communautaire. Tous les enfants du Nord-Kivu, tous les enfants de la RDC, je crois que c’est le temps de démontrer que nous sommes plus compatriotes. Chacun devra donner le meilleur de lui-même », a lancé Carly Nzanzu Kasivita.
Chemin faisant, il est revenu sur les règles d’hygiène à observer dont le lavage des mains au savon, de ne pas se saluer, de bannir les voyages moins importants, d’éviter des visites en familles qui ne sont pas nécessaires et autres, avant d’annoncer certaines restrictions notamment la non traversée de la petite barrière pour le Rwanda sans passeport.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Affaire Rebo Tchulo : Un militaire livre un témoignage troublant devant la justice
Le procès impliquant l’artiste congolaise Rebo Tchulo a connu un nouveau développement avec l’audition d’un militaire cité dans cette affaire. Devant le tribunal militaire, ce dernier a apporté sa version des faits, dans une procédure qui continue de susciter un vif intérêt de l’opinion publique.
Cette nouvelle étape judiciaire intervient alors que plusieurs témoins sont appelés à éclairer les circonstances des événements faisant l’objet des poursuites.

Un témoignage scruté par le tribunal
À la barre, le militaire a été interrogé sur son implication présumée et sur les relations qu’il entretenait avec les différents protagonistes du dossier. Son témoignage, parfois marqué par des zones d’ombre et des précisions apportées aux questions des juges, a retenu l’attention des parties au procès.
Les débats ont notamment porté sur les faits reprochés et sur le rôle qu’aurait joué chacun des acteurs cités dans cette affaire.
Une procédure qui suit son cours
La comparution de ce témoin s’inscrit dans la phase d’instruction du procès, où le tribunal cherche à établir les responsabilités éventuelles de chaque personne impliquée. Les avocats de la défense comme ceux des parties concernées ont eu l’occasion de poser leurs questions afin de confronter les différentes versions.
Les audiences devraient se poursuivre avec d’autres témoignages et la production d’éléments susceptibles d’éclairer davantage les juges.
Une affaire très suivie
Depuis son ouverture, le dossier Rebo Tchulo attire une forte attention médiatique et suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et dans l’opinion publique. Toutefois, conformément aux principes de la justice, les personnes mises en cause bénéficient de la présomption d’innocence jusqu’à une décision judiciaire définitive.
Le tribunal poursuivra l’examen du dossier lors des prochaines audiences avant de se prononcer sur les faits qui lui sont soumis.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
