À la Une
Coronavirus : les prêtres et consacrés catholiques vont célébrer en privé les messes

Par la voix de son secrétaire général, l’abbé Donatien Nshole, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo a, dans une vidéo rendue publique ce jeudi 19 mars, exhorté tous les curés des paroisses, les administrateurs et gestionnaires des structures de l’Église Catholique et de ses centres de santé, à mettre en application les mesures de protection collective et individuelle déclinées par le Chef de l’Etat pour éviter toute occasion de transmission du coronavirus aux uns et aux autres.
«Concernant les célébrations des messes, l’instruction du Chef de l’État relative au culte reste de mise dans nos églises », a annoncé l’Abbé Donatien Nshole. Et d’ajouter : « Cependant, les prêtres et les consacrés peuvent célébrer en privé afin de continuer à prier particulièrement pour la fin de cette pandémie».
Par ailleurs, la CENCO a insisté sur le fait que » ne pas avoir des messes à l’Église, ne dispense pas les chrétiens de la prière » qui reste une arme efficace pour affronter ce moment difficile.
En outre, les princes de l’Église ont invité tout un chacun à être le gardien de son prochain et à s’impliquer activement dans la lutte contre cette pandémie notamment par la sensibilisation au respect des mesures de riposte. «Notre secours nous vient du Seigneur qui a fait le Ciel et la Terre. Par l’intercession de la Sainte Vierge Marie Notre Dame du Congo, continuons à élever vers lui nos prières pour qu’il protège notre pays et toute l’humanité de ce fléau », ont déclaré les évêques catholiques.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.
Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.
« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.
Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.
WTK/CONGOPROFOND.NET