Connect with us

À la Une

Nord-Kivu : L’assemblée provinciale affiche complet

Published

on

 

l’Assemblée provinciale du Nord-kivu est désormais au complet. Cela après la cooptation, lundi 07 mai, par cet organe délibérant de 4 chefs coutumiers dont les sièges restaient encore à pourvoir. Il s’agit de Nicolas Kalinda de Masisi, Lebon Bakungu de Nyiragongo, Sondoli Shabani Mukosasenge III de Lubero et de Saambili Bamukoka de Beni (Territoires).

« Je suis content aujourd’hui, mais cette joie sera plus ressentie à partir du moment où on va commencer à bien œuvrer comme parlémentaire. Car le pouvoir coutumier est constitué de trois facteurs importants à savoir la population, la terre et l’incarnation du pouvoir coutumier. C’est-à-dire, en tant que députés, nous devons absolument travailler au bénéfice de la population et quand je parle beaucoup du bénéfice de la population, donc, notre apport sera beaucoup plus accentué sur la cohésion que nous voulons remettre parmi les 13 tribus qui sont dans le Nord-Kivu. J’ai été présélectionné à Beni, aujourd’hui, je ne suis pas seulement de ce coin-là, mais de toute la province du Nord-Kivu. Mais je vais essayer de remettre les pendules à l’heure pour qu’il y ait cohabitation pacifique dans cette partie de la RDC. Aussi, je dois faire à ce que le pouvoir soit rétabli, mais également l’autorité de l’État pour que nous quittions cet état d’insécurité un peu partout. Vous savez que mon territoire de Beni est en proie à des groupes armés qui veulent à tout prix liquider tous les habitants et ça, je dois dire non et s’il faut pactiser même avec le diable, on va le faire pourvu que la paix revienne le plus tôt possible là-bas. Ce n’est pas le travail d’un parlementaire sans doute, mais de l’exécutif avec qui nous devons travailler en collaboration; ça va toujours nous amener même à contacter les autorités au sommet du pays », a indiqué Mwami Saambili Bamukoka.

Au cours de la même séance plénière du lundi 07 mai, l’on a validé les mandats de 8 premiers suppléants des 8 députés doublement élus et qui viennent d’opter pour l’assemblée nationale. Il s’agit de Muhindo Nzangi Butondo ; élu de Goma et Butembo, Erick Kamavu de la même ville, Kirivita de Rutshuru, Venant Tshipasa de ce même territoire et de Lubero, Jérôme Lusenge Bonane aussi de Lubero, Mwangatshutsu de Masisi, Elysée Munembwe de Walikale et Hubert Furuguta de Goma.

La séance du jour s’est clôturée par l’adoption et le vote à l’unanimité, en début de soirée, du Règlement d’Ordre Intérieur(ROI) de cette chambre législative provinciale. Désormais le bureau provisoire a le feu vert de convoquer une session consacrée à l’élection des membres du bureau définitif avant les élections des sénateurs et du gouverneur de province, prévues par la CENI au cours de ce mois de mai.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Published

on

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.

Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.

De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.

Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.

Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising