Connect with us

À la Une

Nkamba : l’implication de F.Tshisekedi facilite le lancement des travaux de la route “Chemin de la passion”

Published

on

Ça y est ! C’est désormais officiel. La route “Chemin de la passion” qu’avait parcourue le prophète Simon Kimbangu en 1921 jusqu’à Thysville (aujourd’hui Mbanza-Ngungu) pour être jugé par le pouvoir colonial belge sera réhabilitée. Le go des travaux a été donné par le représentant du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, Jacques Kangudia, Coordonnateur de la cellule “Changement des mentalités”, lundi 12 octobre 2020 à l’occasion du lancement des préparatifs des activités du centenaire de l’église Kimbaguiste prévu,  sauf changement, le 06 avril 2021. Ce, à la suite de l’implication personnelle du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. La concrétisation de ces travaux sont une façon pour l’église Kimbaguiste, de rendre hommage aux 37.000 familles  déportées entre 1921 et 1957.

“Monsieur le représentant légal, son excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi me charge d’accuser réception de votre lettre Ref/067/EJSK/CS/01/KC/12/2020 du 09 août 2020 par laquelle vous sollicitez de sa part l’autorisation de construire le Chemin de la passion de Papa Simon Kimbangu sur le tronçon Nkamba – Mbanza Ngungu et de vous en remercier. Y faisant suite, j’ai l’avantage de vous notifier par la présente l’autorisation accordée par la haute hiérarchie sans préjudice des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Sur son instruction, il est demandé aux autorités gouvernementales qui me lisent en copie de bien vouloir prendre dans les limites de leurs compétences respectives les dispositions appropriées pour vous accompagner sur cette voix de la réalisation de la dernière volonté de vos trois illustres prédécesseurs”, a écrit le professeur Désiré Kolongele Eberande, Directeur de Cabinet ai du Chef de l’État dans une lettre lue lors du lancement des activités du centenaire à Nkamba Nouvelle Jérusalem.

En réaction, le Chef Spirituel et Représentant légal de l’église de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK), Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, a remercié le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi d’avoir concrétisé une promesse de Dieu qui date de 1921.

“Nous saluons l’implication personnelle du chef de l’État. Aujourd’hui, le chef de l’État a dit cette route là qu’il (Simon Kimbangu) avait emprunté à pieds doit se faire. Aujourd’hui nous construisons également le musée. Avec la coupure du ruban, nous débutons notre fête du centenaire jusqu’au mois d’avril de l’année prochaine. Mettons-nous au travail pour la réussite de cette fête, les gens ne doivent pas se reposer pour ce centenaire, activons-nous dans tous les programmes”, a-t-il lancé dans son mot de circonstance.

La demande a été faite bien longtemps depuis l’existence de nos pères, rappelle Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, mais Dieu a exaucé la prière en son temps, mon temps où je suis à la tête de l’église Kimbaguiste. “Réjouissons-nous, toutes nos souffrances prendront fin et c’est une nouvelle page qui s’ouvre dans l’histoire de l’homme noir”, a-t-il recommandé aux fidèles de l’église Kimbaguiste venus de tous les coins de la République démocratique du Congo.

Un musée à la grandeur de l’église Kimbaguiste

Outre, le lancement des travaux de la route du chemin de la passion qui quitte Mbanza-Ngungu jusqu’à Nkamba, l’église Kimbaguiste est entrain de construire également le musée, un bâtiment imposant où seront conservés et exposés des objets historiques dans le souci d’enseigner aux gens le Kimbanguisme. Ces deux ouvrages, seront inaugurés, sauf changement, le 06 avril 2021 jour de la célébration du centenaire.

Rappelons-le, la date du 12 octobre est un grand jour pour l’église Kimbaguiste. D’abord, les fidèles de l’église Kimbaguiste se souviennent de la mort de Simon Kimbangu décédé dans la ville d’Élisabeth Ville (actuelle Lubumbashi) considéré par ses fidèles comme un envoyé Spirituel de Dieu. Ensuite, la fête de naissance de l’actuel Chef Spirituel et Représentant légal de l’église Kimbaguiste, son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, qui a totalisé 69 d’âge cette année.

Il sied de noter que d’autres activités sont encore prévues ce mardi 13 octobre 2020.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT, Envoyé Spécial de CONGOPROFOND.NET à Nkamba/KONGO CENTRAL