Sports
Mondial Quatar 2022 : les Congolais de nouveau dans le doute après la défaite des Léopards à Antananarivo !

Les Léopards de la RDC ont perdu leur match face aux Bareas de Madagascar par un but à zéro, ce dimanche 10 octobre, dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde Quatar 2022. Un résultat qui sème les doutes dans les têtes de Congolais qui voient la participation à cette fête mondiale du football s’éloigner.
Les poulains d’Hector Cuper qui avaient leur destin en mains, s’ils battaient l’équipe nationale malgache, devraient prendre la première place du groupe J. Malheureusement, un but matinal inscrit par Njiva Rakotoharimalala,à la deuxième minute de la partie, a tout gâché.
Malgré les occasions de scorer, Bakambu et ses coéquipiers n’ y arriveront pas. La RDC descend à la 3e place avec 5 points, Tanzanie et Bénin ont 7 points ( 1er et 2e du classement) et le Madagascar dernier avec 3 points.
Chancel Mbemba ayant quitté la pelouse suite a une blessure, sera indisponible pour deux semaines. La RDC a encore deux rencontres capitales pour espérer à une qualification, contre la Tanzanie à Dar es Salam et face au Bénin à Kinshasa.
Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET
Sports
Rwanda-RDC : Maendeleo Grand Lac en ambassadeur du football gomatracien

En attendant la reprise du championnat local de football à Goma, toujours incertaine après son interruption l’an dernier suite à l’occupation de la ville par l’AFC M23, le FC Maendeleo Grand Lac continue de se distinguer hors de ses bases.
Invitée au Rwanda, l’équipe congolaise a pris part ce dimanche 5 octobre à la traditionnelle journée “Sina Day”, organisée chaque début de saison par le club FC Sina Gérard. À cette occasion, les jeunes de Goma ont disputé un match amical au stade de Nyirangarama. La rencontre s’est soldée par une courte victoire des Rwandais (1-0).
Au-delà du résultat, les joueurs de Maendeleo Grand Lac ont marqué les esprits par leur sérieux et leur esprit d’équipe. Leur participation a été perçue comme un geste fort d’échange sportif et de rapprochement entre les deux pays voisins.
De retour dans la capitale du Nord-Kivu, le club poursuit sa préparation avec optimisme, en attendant de savoir si le championnat local reprendra officiellement dans les semaines à venir.
Cedrick Sadiki Mbala et Georges Ben Muhima