Connect with us

À la Une

Meurtre de l’AG de Vijana: le gouvernement provincial de Kinshasa essaie de dédouaner Dolly Makambo

Published

on

Dans un communique officiel publié le mercredi 30 octobre, le gouvernement provincial de Kinshasa essaie de dédouaner son ministre de l’Intérieur, Dolly Makambo, que l’opinion présente comme auteur intellectuel du meurtre de l’administrateur du Centre de santé Vijana (commune de Lingwala, Kinshasa).

Dans le communiqué, les autorités de Kinshasa indiquent que le ministre Dolly Makambo n’a pas donné l’ordre de tirer sur la victime. Une position qui a indigné plus d’un sur la toile, d’autant plus qu’aucune enquête n’a encore été menée pour établir les responsabilités.

« C’est avec grande consternation que nous avons appris en début d’après midi de ce mercredi 30 octobre, la mort de l’administrateur général de l’hôpital par une balle accidentelle d’un des policiers commis à la garde du ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Dolly Makambo Nawej. Le GPK présente ses sincères condoléances à la famille éprouvée et condamne avec la plus grande énergie cette troisième bavure policière en l’espace d’une semaine, » peut-on lire dans le communiqué du GPK signé par Charles Mbutamuntu Lwanga, ministre provincial près le gouverneur et porte-parole du gouvernement de Kinshasa.

 

Le communiqué ajoute :

« Le GPK porte à la connaissance de la population kinoise que le ministre provincial de l’Intérieur et Sécurité n’a pas donné l’ordre à ses gardes de tirer, regrette cet acte et promet d’apporter toute sa collaboration à la justice afin que l’auteur de ce forfait soit sévèrement sanctionné tout en invitant les policiers commis à la garde des autorités urbaines à plus de professionnalisme et de discipline. »

L’événement est survenue mercredi 30 octobre. Des sources concordantes évoquent un conflit foncier qui opposerait l’infortuné AG de Vijana au ministre provincial de l’intérieur de Kinshasa et parlent d’un règlement des comptes instruit par le ministre, pour taire un compétiteur et régner sur la parcelle querellée. L’un des policiers a tiré à bout portant, en direct des caméras des smartphones.

Un communiqué pris le même jour et signé par le même ministre condamne l’acte et promet la collaboration pour que justice soit faite. Ce document énerve les notamment les internautes qui ont pris l’affaire en main, et pensent que Dolly Makambo, commandant de ces gardes qui ont commis le forfait, a essayé de prendre les devants pour camoufler sa responsabilité intellectuelle dans l’assassinat.

Ce crime vient rallonger la liste des tueries urbaines après deux autres enregistrés au début de la semaine.

 

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Menace de grève chez Trans Academia : Le comité Ongelo rassure les étudiants 

Published

on

Nouvellement créée pour faciliter le déplacement des étudiants congolais et, par ricochet, réduire le coût du transport en commun pour cette catégorie de la population, la société « Trans Academia » fait déjà face à une menace de grève de ses chauffeurs. 

A cet effet, ce mardi 3 octobre 2023, son Directeur Général, Georges Ongelo Danga wa Mumbu, a rencontré, au siège même de l’entreprise, la Représentation des Étudiants du Congo (REC), dirigée par son coordonnateur national, Maurice Mukandayi, accompagné des coordonnateurs des 12 autres établissements publics et privés de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Cette rencontre avait pour but de prévenir les éventuelles réactions des étudiants suscitées par les grognes des chauffeurs de bus Trans-academia publiées sur les réseaux sociaux.

Au cours des discussions, plusieurs points ont été abordés, tels que le ralentissement de la desserte des bus sur les lignes, le déploiement des bus en province et le lancement de nouvelles lignes. Concernant le ralentissement, le DG a expliqué que la Direction Générale connaît un important retard de subvention d’équilibre qui impacte le fonctionnement normal des services. Ce qui explique la grogne des chauffeurs.

Au sujet du déploiement des bus en province, malgré ce retard, il ne s’est pas limité au Kongo-Central et Mbandaka, car d’autres villes, dont Kikwit, sont également prévues. Quant aux nouvelles lignes, le DG a présenté une campagne de sondage en ligne sur les réseaux sociaux de Trans Academia permettant aux étudiants de choisir eux-mêmes leurs itinéraires, qui seront lancés ultérieurement.

À l’issue de ces échanges fructueux, le Directeur Général de Trans Academia a salué la démarche de la REC consistant à s’enquérir de la vraie réalité et à faire les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes pour décanter cette situation préoccupante pour les abonnés étudiants.

M. Katshita/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising