Connect with us

À la Une

Marches à Kinshasa : 6 machettes saisies, 27 policiers et 1 journaliste blessés, 14 individus aux arrêts pour vandalisme, etc. ( Bilan du général Sylvano Kasongo, PNC)

Published

on

Le commissariat provincial de la police ville de Kinshasa informe le public qu’il a déployé des milliers de policiers le samedi 20 mai 2023 pour encadrer et sécuriser les 3 activités politiques organisées dans la ville : la marche des partis politiques ECIDE, ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE, ENVOL et LGD, la marche de la jeunesse de l’UDPS et le meeting de l’ACP au stade municipal de Masina.

La marche de l’UDPS est partie du rond-point Ngaba jusqu’à Saint Raphaël de Limete sans heurts.

Celle des 4 partis politiques dits de l’opposition n’a pas respecté l’itinéraire donné par Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la ville. Au lieu de partir de la place Sakombi dans la commune de Ngaliema jusqu’à la place YMCA via l’avenue Kasa-Vubu, les responsables de ces partis ont tenté de débuter la marche depuis la commune de Lemba perturbant ainsi l’ordre public et exposant leurs militants au danger d’affrontement avec un parti rival.

La police a rétabli l’ordre public en demandant aux partis dits de l’opposition de respecter l’itinéraire convenu avec l’autorité urbaine. Visiblement, ces derniers voulaient créer des incidents et provoquer des cas de mort d’hommes. De 09 heures à 14 heures, ils ont refusé d’écouter la police qui s’est vue dans l’obligation de reconduire, sous bonne escorte, les organisateurs de ladite marche jusqu’au quartier GB en passant par Bypass, UPN et Kintambo.

Le Commissariat provincial qui condamne fermement la violence d’où qu’elle vienne établit le bilan provisoire ci-après :

• 6 machettes saisies entre les mains de certains manifestants manifestement drogués venus pour semer le chaos;

• 27 policiers blessés dont 1 est dans un état comateux et 3 grièvement par les projectiles lancés par les manifestants des quatre partis politiques ayant refusé de respecter l’itinéraire donné par l’autorité urbaine;

•14 individus auteurs des actes de vandalisme contre le sous-commissariat de Kianza qu’ils ont voulu incendier ont été arrêtés;

• 1 journaliste blessée, agressée par une bande de manifestants surexcités.

• 2 véhicules Land cruiser de la police caillassés

• 3 policiers auteurs de brutalités contre les manifestants et sur un mineur sont arrêtés. Ces derniers seront déférés devant la justice militaire afin qu’ils répondent de leur acte.

Les enquêtes sont ouvertes et se poursuivent sur d’autres cas de bavures qui pourront être signalés.

Le Commissaire provincial félicite, par ailleurs, les policiers qui se sont bien comportés durant cette opération pour leur professionnalisme et abnégation malgré les provocations des manifestants.

Fait à Kinshasa, le 20 mai 2023

Le commissaire provincial et commandant ville

KASONGO KITENGE Sylvano

Commissaire divisionnaire


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Détournement de fonds publics et Corruption : S.I.E.R.D.P, une solution congolaise révolutionnaire

Published

on

Un ingénieur informaticien congolais a peut-être trouvé la parade aux énormes pertes financières que subit l’État chaque année à cause de la mal gouvernance. Son concept révolutionnaire, le S.I.E.R.D.P, pourrait bien sonner le glas des détournements massifs de fonds publics.

La République Démocratique du Congo perd près de 20 milliards de dollars par an selon les chiffres officiels, une hémorragie financière causée par un manque criant de transparence, la corruption généralisée et l’inefficacité du système fiscal vétuste. Pour endiguer ce fléau, Crispin NGUNZA MASHI a conçu le Système Informatique d’Encadrement des Recettes et Dépenses Publiques (S.I.E.R.D.P).

Déployée à l’échelle nationale, cette plateforme numérique de dernière génération suivra en temps réel le circuit complet des finances publiques. D’une part, elle assurera la traçabilité rigoureuse des recettes, de leur collecte initiale à leur reversement intégral aux caisses de l’État central et des provinces. D’autre part, un contrôle strict sera exercé sur les dépenses publiques, de l’introduction des demandes jusqu’à leur justification.

Notre ambition est claire : doter la RDC d’un outil high-tech pour optimiser ses recettes tout en tarissant les sources de gaspillage et de malversations”, explique l’ingénieur à l’origine du projet.

Le système actuel n’a tout simplement plus les capacités pour faire face aux défis de gouvernance financière dans notre pays”, affirme M. NGUNZA.Avec le S.I.E.R.D.P, nous reprendrons le contrôle grâce à une solution digitale intégrée, centralisée et transparente.”

Parmi les avantages attendus, une maximisation significative des rentrées fiscales, un élargissement de l’assiette imposable, et l’avènement d’une fiscalité dématérialisée mettant fin aux tracasseries administratives.

L’Inspection Générale des Finances (IGF) disposera également d’un outil de pointe pour prévenir et détecter en temps réel toute tentative de fraude.

Pour concrétiser cette révolution numérique, M. NGUNZA en appelle à l’implication des autorités congolaises. “C’est une opportunité historique de redresser durablement la gouvernance de nos finances publiques. L’heure est venue d’investir dans cette solution made in RDC !”

Franck Tatu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte