Connect with us

À la Une

Depuis Kenge( Kwango), le Cardinal Ambongo lâche : ” Retirez vos mains sanguinaires de nos provinces ! “

Published

on

Le Cardinal Fridolin Ambongo, évêque métropolitain de Kinshasa et président de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa (Assepkin), a clôturé la session ordinaire statutaire de l’Assepkin organisée du 15 au 21 mai à Kenge.

Au cours de son discours de clôture des travaux de la session, Fridolin Ambongo a annoncé s’adresser au peuple de Dieu dimanche dans le cadre de messe qui sera dite en la solennité de l’assomption du Seigneur. Il a annoncé qu’à l’occasion des travaux de l’Assepkin, les pères Évêques des diocèses de Kinshasa, Kwango, Kwilu, et Kongo-Central ont analysé la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Kwango, à la suite des conflits communautaires entre les Teke et les Yaka dans le territoire de Kwamouth, au Mai-ndombe.

Devant les prêtres de neuf diocèses et les journalistes invités à Kenge, Cardinal Ambongo a annoncé les couleurs. Le message des évêques est intitulé ” Retirez vos mains sanguinaires de nos provinces !”.

Qui doit retirer sa main de provinces ?

La situation sécuritaire exacerbée par la montée en puissance de la milice “Mobondo” préoccupe les pasteurs de l’église catholique. Déjà à Kasongo-Lunda et à Popokabaka, où Cardinal Fridolin Ambongo a effectué une visite pastorale, il a déclaré que contrairement à l’opinion publique, les Yaka et les Tekes ne sont pas en conflit, mais que l’insécurité actuelle dans les provinces de l’ancien Bandundu est une manipulation politicienne.

Émile Yimbu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising