Connect with us

Actualité

Lutte contre le discours de haine en RDC : Gérôme Bonso responsabilise le CSAC et la justice !

Published

on

Le Président et Coordonateur de la Ligue Nationale pour les Élections libres et Transparentes (LINELIT) et Secrétaire Permenant d’Agir pour des Élections Transparentes et apaisées( AETA), Gérôme Bonso, propose l’implication de la justice et du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), pour lutter contre le discours de haine, en République Démocratique du Congo.

C’est l’essentiel de son message lancé le vendredi 22 septembre 2023 à Kinshasa, en marge de la formation des professionnels des médias, sur le journalisme sensible aux conflits, organisée par INTERNEWS.

En effet, lors d’une interview accordée à la presse, Jérôme Bonso a fait la déclaration suivante :  » Nous pensons qu’aujourd’hui, tout acteur politique qui se livrera à lancer des messages de haine, la justice doit faire son travail « .

Pour cet observateur électoral, le discours de haine est une bombe, un missile qui va détruire notre pays. Ainsi, pense-t-il, que la justice doit faire son travail pour mettre hors d’état de nuire, tout acteur politique qui va y recouvrir comme arme de destruction.

Ce spécialiste des questions électorales estime aussi que les médias ont un grand rôle à jouer dans la condamnation dudit discours.

Il souligne que :  » C’est là que nous avons les Institutions qui sont habilitées à faire ça. Nous avons le CSAC qui est là « .

Avant que la justice ne fasse son travail, martèle-t-il, les médias ont tout intérêt à passer un message de sensibilisation pour dire que nous n’avons qu’un seul pays, le Congo, qu’un seul peuple, et nous avons, tous, intérêt à vivre en harmonie. Les élections ne doivent pas nous diviser, nous apporter des conflits inutiles.

Soulignons que le Président de la LINELIT s’exprime dans une période pré-électorale, au cours de laquelle on constate avec regret que les acteurs politiques se lancent à une campagne électorale précoce, sans tenir compte de la réglementation en cette matière. Il souligne également que la propagande électorale est différente de la campagne électorale, qui intervient 30 jours avant les scrutins. Le message est différent, selon qu’on est en campagne ou en propagande.

 » Lorsqu’un homme politique profite de ce moment du processus électoral, pour distiller le discours de haine, c’est un hors la loi « .

Et d’ajouter :  » On doit le rappeler à la raison. Quand il fait le discours de haine, c’est pour emballer les électeurs, la population, la jeunesse, les femmes et d’autres acteurs politiques « .

C’est pourquoi, souligne-t-il, que c’est le moment pour les médias de passer le message, tout en condamnant le discours de haine, de passer le message au niveau de la CENI et des partis politiques, pour intensifier la campagne de sensibilisation d’éducation civique et électorale, de la population et de tout le monde, pour se liguer contre le discours de haine.

L’occasion faisant le larron, Jérôme Bonso a fustigé l’utilisation de l’image du Chef de l’Etat, par les hommes politiques, dans les banderoles et affiches.

 » Vous avez une image politique qui est déjà souillée, mais vous utilisez l’image du Chef de l’Etat derrière vous. Non, le Chef de l’Etat ne doit pas endosser toutes vos bêtises et magouilles « , a-t-il déclaré.

Aussi, a-t-il ajouté :  » C’est le peuple qui va vous choisir et ça ne sera pas parce que vous avez mis l’image du Chef de l’Etat, ou soit parce que vous êtes de l’Union sacrée ou de l’opposition, mais plutôt par votre passé, votre gestion de la chose publique, et surtout pour votre discours « .

Bref, la justice congolaise, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et la communication, la police, l’armée et tous les services de sécurité, doivent se mobiliser pour lutter contre le discours de haine et la protection de la population, surtout dans les zones des conflits, dans la partie Est du pays.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.

Spread the love

Sports

Coupe du Congo : Simba terrasse Blessing dans le derby de Kolwezi et file en quarts

Published

on

C’était le match le plus attendu du Lualaba : le grand derby de Kolwezi, opposant l’AS Simba au FC Blessing, s’est tenu ce vendredi 20 juin 2025 dans le cadre du tour préliminaire de la 59e Coupe du Congo. Une rencontre électrique au stade Dominique Diur, où les Kamikazes de Simba ont fait la loi en s’imposant 1-0 face à leurs rivaux historiques.

Dans une ambiance incandescente, les deux équipes ont offert un spectacle digne des grandes joutes nationales. Mais c’est Olivier Kitenge qui a eu le dernier mot. À la 88e minute, l’attaquant de Simba a libéré les siens d’un tir imparable, scellant le sort d’un FC Blessing impuissant en fin de partie.

Ce succès permet à l’AS Simba de valider son ticket pour les quarts de finale de la compétition, avec l’assurance d’avoir conquis une victoire symbolique face à son voisin honni.

Dans les autres rencontres disputées jeudi 19 juin, le FC MK de Kinshasa (zone Ouest) a battu l’OC Les Élites d’Inga 1-0, tandis que l’US Gexkol de Kolwezi a arraché sa qualification contre Wadile Mfumu de Likasi après un nul 1-1 et une victoire 6-5 aux tirs au but.

Prochaine affiche attendue : l’AS Nyuki de Butembo reçoit le FC Étoile du Kivu de Bukavu ce samedi 21 juin au stade André Matokeo. Coup d’envoi prévu à 15h00.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading