Actualité
Kongo Central : Les chauffeurs des « Poids lourds » durcissent leur grève
Déclenchée depuis le lundi 19 septembre, la grève des transporteurs des véhicules poids-lourds ne semble pas trouver une issue favorable pour son arrêt.
En colère contre la décision du commissaire de la police ville-province de Kinshasa les obligeant de n’entrer et de ne circuler dans sa juridiction que le soir pour éviter les embouteillages et dans le but de désengorger les voies de la capitale.
A en croire les chauffeurs de ces grands véhicules, cette instruction du numéro 1 de la police de Kinshasa serait moins capitale pour déclencher une grève.
» Beaucoup pensent que nous sommes en grève à cause de la décision d’entrer à Kinshasa que le soir, non ! La déception c’est celle du non-respect, par les responsables de ces entreprises de transport poids-lourds des accords signés du temps du gouverneur intérimaire, Justin Luemba, accords qui revoyaient les conditions des chauffeurs », dévoile un des transporteurs interrogés à Lukala par la rédaction de CONGOPROFOND.NET.
» Le gouverneur avait demandé à nos patrons de nous payer une prime de voyage et revoir à la hausse nos salaires. Situation non prise en compte depuis bientôt 3ans ! », regrette un chauffeur
La cité de Lukala est transformée en un port de transit où des centaines de véhicules poids-lourds sont stationnés pour attendre le dénouement de la situation.
Nuit et jour, ces grévistes sortent sur la nationale, demander de l’aide auprès de leurs collègues de petits transporteurs.
» Collègue ne fût-ce que chose pour nous qui sommes en grève. Nous ne tenons plus le coup « , cri d’alarme d’un transporteur à l’endroit de son collègue.
À l’allure où vont les choses, nous sommes convaincus que beaucoup d’entre ces chauffeurs ne vont pas tenir pour longtemps.
Mfumu DIASILUA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Clôture de la CAN handball féminin à Kinshasa : Largement satisfait, Isidore Kwandja croit en l’organisation de la CAN football en RDC
La République Démocratique du Congo a organisé la 26 ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de handball féminin senior à Kinshasa. Il s’agit de la première CAN toutes disciplines confondues, organisée au pays de Félix Tshisekedi.
Un acteur sociopolitique de la République Démocratique du Congo estime que l’organisation des 9 èmes jeux de la Francophonie constitue, cependant, un chemin balisé pour vivre ici, au Congo, la coupe d’Afrique des Nations de football.
« Aujourd’hui nous sommes très heureux d’avoir assisté à la cérémonie de clôture de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball féminin senior à Kinshasa. C’est une première CAN, toutes disciplines confondues, organisée en RDC. Avec l’organisation des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, notre pays s’est doté des infrastructures sportives des standards internationaux. Cela a permis justement de déblayer le terrain en vue d’accueillir des compétitions sportives continentales, telles que la Coupe d’Afrique des nations de Handball féminin qui vient de s’achever sans encombre, avec une belle victoire de l’Angola face au Sénégal.
Nous espérons fermement que notre pays va accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football, comme l’avait souhaité le Président de la République, pendant la campagne présidentielle de 2023 », a estimé Isidore Kwandja Ngembo.
Il a, en d’autre version, traduit sa gratitude aux organisateurs et tous ceux qui étaient impliqués.
« Nos très sincères félicitations au Président de Fédération nationale de handball féminin congolais, Amos Mbayo Kitenge, et au Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Dr Mansourou Arèmou, pour cette belle organisation de la 26e CAN Handball à Kinshasa.
Quant à moi, j’ai été très honoré de remettre une médaille à une athlète de la 26e CAN handball féminin de Kinshasa 2024 », a-t-il dit.
La 26ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball féminin s’est joué du 27 novembre au 07 décembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec la participation de 12 nations.
Le jeudi 19 septembre 2024, s’est déroulé, à Kinshasa, la cérémonie de tirage au sort des pays concernés en présence de plusieurs autorités politico-sportives de la RDC, dont le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, le Ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu.
S’adressant à l’assistance, le président de la Confédération africaine de handball, le béninois, Aremou Mansourou, avait remercié les autorités congolaises d’avoir sollicité l’organisation de cette compétition féminine à Kinshasa, ce, après que le désistement de Cap-Vert.
« Tout le monde sait que Kinshasa, c’est une ville hospitalière et accueillante. Aujourd’hui, elle a encore brillé par sa prise de responsabilité d’organiser cette compétition. Nous saluons et remercions le président de la République, Félix Tshisekedi, d’avoir accepté que cette compétition se déroule chez lui. Et nous sommes convaincus que la presse congolaise, qui est réputée passionnée du sport, accompagnera brillamment cette édition », avait-il dit.
Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some