Connect with us

Actualité

Lubumbashi : des vols à mains armées à répétition au quartier Bel Air !

Published

on

Les habitants du quartier Bel Air camp et le quartier Kimutshi, dans la commune KAMPEMBA, ont eu une longue nuit à la fois lugubre et horrible, ce vendredi 31 juillet 2020, suite à des attaques systématiques de 3 maisons d’habitation, orchestrées par des voleurs professionnels à mains armées.

L’opération a commencé au premier quart d’heure de minuit jusqu’à 03heures du matin. Plusieurs biens de valeur ont été emportés, et d’importantes sommes d’argent prises, dans une terreur sans pareil et sous une musique des balles réelles qui ont crépité durant toute l’opération.

L’une des victimes qui s’est confiée à CONGOPROFOND.NET relate le fait : « Nous avons entendu des bruits d’à peu près trois véhicules à minuit 15′. Nous avons directement éteint toutes les ampoules, et on a caché les enfants derrière le triplex de la cuisine, et leur avons demandé de prier à voix basse. Les voleurs bien armés ont commencé par mettre les chaines à toutes les portes des maisons voisines, et on pouvait apercevoir qu’il y avait devant chaque porte un ou deux hommes pour contrôler les mouvements des gens. Ils ont forcé et cassé notre porte et sont entrés brutalement, avec des visages bandés. Ils nous ont interdit de pousser le moindre cri, sinon cela nous coûterait la vie. Mon mari a collaboré avec eux, pour qu’ils ne tirent pas, mais qu’ils prennent tout ce dont ils avaient besoin de prendre. Ils ont librement pris la télévision plasma, le convertisseur, le stabilisateur, le ventilateur, le frigo, le congélateur et tout ce qu’il y avait dedans ».

Puis de poursuivre :  » Quand ils ont réussi à prendre les nécessaires dans sa maison, il semblerait que le voisin avait déjà fait appel à l’intervention. Là c’était pire! Il y a eu plusieurs tirs de sommation au point que cela a fait éclater une vraie fusillade entre les patrouilleurs et les voleurs. Malheureusement, cela ne leur avait pas empêché de poursuivre leur sale besogne chez mes voisins, où ils ont encore opéré sans inquiétude aucune, en y emportant d’importantes sommes d’argent, et beaucoup de biens de valeur ».

Un témoin oculaire, qui guettait, au travers de la fenêtre de sa chambre, l’opération se dérouler, nous témoigne que si aucun malfrat parmi ceux qui ont volé la nuit, n’a pas été arrêté, c’est parce que les patrouilleurs n’étaient pas trop engageants. À l’en croire, ils étaient en face des professionnels en armes, qui les ont fait trop peur au point qu’un militaire a lâché : « Tobenga renfort » : entendez : « appelons un renfort. »

À lui d’ajouter: « nous n’avons jamais vu pareille chose arriver ici à Lubumbashi, dans les opérations de vol la nuit ; nous étions dans une véritable guerre ! ».

La population de ce coin lance un cri d’alarme aux autorités nationales, et surtout au chef de l’État, pour qu’il s’implique personnellement afin de mettre fin à cette insécurité.

Signalons qu’il n’y a pas eu mort d’hommes, et aucune arrestation du côté des voleurs.

Tôt ce matin, les jeunes ont manifesté leur colère contre les autorités locales, en brûlant des pneus sur la chaussée Kasenga, et ont rendu la circulation difficile pour les véhicules. Ils accusent les autorités d’être incompétentes quand à la gestion de l’insécurité.  » On a nommé un nouveau ministre provincial de l’Intérieur et sécurité pour qu’il finisse et maîtrise l’insécurité, mais bizarrement, la situation s’est beaucoup plus empirée. Cela a exposé son incapacité à diriger un ministère aussi stratégique que celui-là », s’exprime un spécialiste de criminologie.

Gédéon ELONGA/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Le styliste Cherry Esam s’est éteint à Kinshasa : la mode congolaise perd l’un de ses plus grands visages

Published

on

La scène culturelle congolaise est en deuil. Le styliste et couturier congolais Cherry Esam est décédé lundi 7 juillet 2025, à l’hôpital général de référence de Kinshasa, communément appelé Mama Yemo, où il était admis depuis plusieurs jours. Il s’est envolé, laissant un vide immense dans le monde de la création.

Cherry Esam n’était pas qu’un styliste. Il était un bâtisseur de l’élégance congolaise, un artiste qui a su conjuguer créativité, tradition et modernité. Premier à utiliser les tissus traditionnels dans la mode moderne, il a donné aux étoffes congolaises une visibilité internationale. En 26 ans de carrière, il a habillé des générations entières, porté des messages à travers le tissu, et fait rayonner l’art vestimentaire congolais au-delà des frontières.

À la tête de l’Association des Couturiers Professionnels de Kinshasa (ACPK), il a également milité pour la structuration du secteur de la mode, plaidant pour un soutien de l’État congolais à l’industrie textile comme levier de développement économique.

Cherry Esam a célébré avec passion ses 25 ans de carrière en octobre 2024. Avec un défilé de mode organisé au Musée national de la RDC, suivi d’une soirée de gala à l’espace Royal Event.

Dans un message émouvant publié sur ses canaux officiels, le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine a exprimé sa profonde tristesse suite à la disparition de Cherry Esam, saluant « un styliste d’exception et une figure influente de la scène de la mode congolaise ».

« Pendant près de 26 ans, Cherry Esam n’a pas seulement coupé des tissus, il a cousu de l’identité, taillé du rêve. Il a façonné bien plus que des vêtements : il a porté haut la dignité, la beauté et l’élégance à la congolaise. »

Le ministère a adressé ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté culturelle.

Dorcas Mwavita/Congoprofond.net

Spread the love
Continue Reading