Dev Solaire

Connect with us

Actualité

CPI : le Kasaï central oublié à l’aide des victimes des crimes graves, la société civile hausse le ton

Published

on

Le collectif des institutions et structures de la Société civile engagées dans la lutte contre l’impunité des crimes commis dans la région du Kasaï a, dans une déclaration faite ce jeudi 30 juillet à la presse, déploré ce qu’il qualifie d’injustice dans les choix des provinces qui vont bénéficier de l’aide pour des victimes et survivants des crimes graves.

Dans cette déclaration dont copie nous ai parvenue, ” les structures des femmes du Kasaï central saluent le lancement du nouveau cycle du programme d’aide aux victimes et aux survivants des crimes graves commis en RDC. Elles déplorent cependant que les 10 nouveaux soient exclusivement orientés dans les provinces de l’Ituri, du Nord Kivu et du Sud Kivu”, peut-on lire dans ce document.

Et d’ajouter : “Nous ne comprenons pas sur quelles bases et sur quels critères le Fonds a retenu les trois provinces et a exclu la région du Kasaï dont les populations ont été également victimes des crimes graves”, écrivent des femmes du Kasaï central.

Voilà pourquoi,ce collectif décide d’introduire un recours auprès de la présidente du conseil et du Directeur exécutif du fonds en vue d’une prise en charge des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité perpétrés au Kasaï central.

MUABILAYI/CONGOPRONFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :