À la Une
Lois Minaku et Sakata : les FPAU montent au créneau

Les Forces politiques et sociales alliées à l’UDPS (FPAU) ont, leme dimanche 28 juin 2020, à l’issue d’une réunion tenue à leur siège dans la commune de Kasavubu à Kinshasa, passé en revue la situation politique de l’heure relative à la réforme judiciaire initiée par leurs partenaires du FCC concernant les trois propositions de loi qui ont été au cœur des dernières manifestations à Kinshasa et dans d’autres villes du pays.
Les Forces politiques et sociales alliées à l’UDPS constatent que leur partenaire de la coalition, le FCC, cherche dans ses différentes propositions de lois à nuire aux avancées significatives constatées dans le retour de l’État de droit.
Ces forces notent aussi que les initiatives parlementaires des députés nationaux Minaku et Sakata, dérangent en ce qui concerne la séparation nette des trois pouvoirs traditionnels.
C’est dans ce sens que les forces politiques alliées de l’UDPS trouvent aussi que le FCC cherche à interrompre la ligne droite en essayant de transformer le magistrat en caisse de résonance du ministre de la Justice.
Elles encouragent par ailleurs le peuple congolais qui a témoigné devant l’opinion nationale et internationale son attachement à l’État de droit dans ses manifestations populaires à travers le pays, et lui demandent à rester vigilant en s’appuyant sur les articles 63 et 64 de la Constitution pout défendre le pays et l’intégrité territoriale.
Ces alliés de l’UDPS réitérent aussi leur soutien et accompagnement au président de la République.
Petit Ben Bukasa/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasaï Central : La 1ère école construite par des ex Kulunas présentée au général Kasongo Kabwik

Le premier bataillon des « Bâtisseurs » formés à Kanyama Kasese vient de construire une école dans la commune de Nganza, ville de Kananga, dans le Kasaï Central. Cette école de dix-huit salles de classes est équipée de bancs et de tables.
A en croire les superviseurs des travaux, il reste quelques finitions à effectuer mais l’établissement peut déjà accueillir ses premier écoliers. » Les écoles, comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en pleine construction dans le village de Kanioka et à Saint Martin dans la commune de Katoka« , a-t-on annoncé.
Il faut signaler que plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. Il s’agit notamment de Dibaya ( Cité Tshimbulu), Ndemba et Kazumba. Le numéro 1 du Service national, le général Kasongo Kabwik, qui a visité quelques chantiers, a fait le constat que les travaux sont en cours.
A Luisa ainsi qu’à Dibenlenge, seront lancés incessamment des établissements scolaires de ce type, œuvre du Service national.
Puis, promet-il, une école sera construite par territoire et ce à travers tout le pays .
Il convient de noter, par ailleurs, que ces ouvrages n’ont rien à voir avec le Programme de développement Local 145 territoires, même si l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.
Fidèle à sa mission première de former des jeunes qui vont contribuer à l’indépendance alimentaire de la RDC, le Service national continue de booster la production locale de maïs. Il a même démarré sa première campagne agricole toujours dans le Kasaï Central où la première récolte de cette denrée a été effectuée. « C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance en termes de maïs du Kasaï Central vers le Katanga. Lorsqu’il y a pénurie au Katanga, le Kasaï peut venir à sa rescousse comme nous le voyons d’ailleurs ces derniers temps. Le maïs venu du Kasaï exporté vers le Katanga… », a expliqué le général.
Puis de conclure : » Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol, nous avons une bonne pluviométrie. Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service national est en train de remplir pleinement sa mission: celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision de chef de l’État ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some