Connect with us

À la Une

RDC/Équateur : 1 nouveau cas confirmé d’Ebola notifié samedi

Published

on

Un nouveau cas confirmé de maladie à virus Ebola a été notifié samedi 27 juin dans la zone de santé de Bikoro dans la province de l’Equateur, rapporte le bulletin quotidien du secrétariat technique du comité national multisectoriel de de la riposte à la maladie à virus Ebola parvenu dimanche à l’ACP.

Aucun nouveau décès n’a été enregistré parmi les cas confirmés.

Depuis la déclaration de cette onzième épidémie le 01 juin 2020, le cumul des cas est de 27, dont 24 cas confirmés et 3 cas probables. Au total, il y a eu 13 décès (10 décès de cas confirmés et 3 décès de cas probables).

Actuellement, cinq zones de santé sont touchées par l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur depuis le début de cette onzième épidémie, le 1er juin 2020. Il s’agit notamment de la zone de santé de Bikoro (8 cas confirmés dont 4 décès), Bolamba (4 cas confirmés), Iboko (3 cas confirmé), Mbandaka (7 cas confirmés, dont 4 décès) et Wangata (2 cas confirmés, dont 1 décès).

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Scrabble : Le Luxembourgeois Garcia Ndunga défie l’élite mondiale au Canada

Published

on

À 49 ans, Garcia Ndunga s’apprête à relever un défi de taille : représenter le Luxembourg lors du 53ᵉ Championnat du monde de Scrabble francophone, du 11 au 18 juillet 2025. Originaire du Grand-Duché mais né au Congo, ce passionné de lettres croisées défendra les couleurs de son pays dans plusieurs catégories, face à des centaines de joueurs issus d’une quinzaine de nations.

Un passionné méthodique et tenace

Membre actif du seul club francophone de Scrabble au Luxembourg, basé à Beggen, Garcia Ndunga n’est pas un débutant dans l’univers du jeu. Régulièrement classé premier au niveau national, ses performances au sein du club lui ont valu son billet pour ce prestigieux rendez-vous international. Il y disputera les compétitions dans les catégories « Élite », « Blitz », « Parties Originales » et « Par Paires ».

« Finir dans les 50 premiers serait un excellent résultat », confie-t-il avec réalisme, mais aussi ambition. Dans la catégorie « Élite », il devra faire preuve de concentration, de vocabulaire étendu et de stratégie : toutes les parties y sont jouées en duplicate, un mode où chaque joueur utilise exactement les mêmes lettres, garantissant une égalité parfaite des chances. Le talent, dès lors, fait toute la différence.

Le « Blitz », quant à lui, reprend les mêmes règles que le duplicate mais en version accélérée : la réactivité est primordiale. Ajoutez à cela les parties originales, avec des variantes surprenantes, et l’épreuve en duo, et l’on obtient un programme dense, exigeant, mais exaltant.

Un visage de la francophonie luxembourgeoise

Garcia Ndunga incarne aussi une diversité précieuse : celle d’une francophonie active, bien vivante au Luxembourg. Originaire de République démocratique du Congo, il représente un visage multiculturel du Scrabble, tout en contribuant à faire rayonner ce sport cérébral dans un pays où il reste encore discret.

« On suppose qu’il y a des joueurs dans des villes comme Esch-sur-Alzette, Dudelange ou Ettelbruck. Mais ils ne savent pas forcément que notre club existe », déplore-t-il. Avec une quarantaine de membres, le club de Beggen, qu’il souhaite voir devenir une fédération nationale reconnue, ambitionne d’élargir son impact au-delà de la capitale. « Une reconnaissance officielle nous permettrait d’organiser des tournois, de mieux nous faire connaître et de dynamiser la pratique dans tout le pays. »

Un rêve en lettres majuscules

Et pourquoi pas un jour viser le sommet ? Garcia n’écarte pas l’idée de devenir champion du monde : « J’aimerais bien, mais cela demande un gros investissement en temps. Pour l’instant, ce n’est pas possible, mais pourquoi pas plus tard », lance-t-il, le regard tourné vers l’avenir.

Son parcours inspire. Dans un univers où les figures médiatisées sont rares, il incarne une passion tranquille, rigoureuse, portée par la conviction que les lettres aussi peuvent faire voyager. Après tout, de Beggen à Trois-Rivières, il n’y a que quelques milliers de kilomètres et quelques bons mots à aligner.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading