Connect with us

Actualité

Kongo central : La Synergie des syndicats des enseignants somme le gouvernement d’un arrêt du travail à partir du 18 janvier

Published

on

 

Cette décision a été prise lors de son assemblée générale provinciale tenue samedi 7 janvier 2023 à l’esplanade du siège de la Synergie des syndicats des enseignants du Kongo-Central, au 20 avenue Kinshasa, quartier ville Basse dans la commune de Matadi.

Les délégués des enseignants des écoles du Kongo-Central affiliés à la Synergie des syndicats des enseignants du Kongo-Central, plateforme syndicale fonctionnant selon les articles 37 et 38 de la constitution de la RDC, se sont réunis en assemblée générale provinciale dans le but d’analyser la situation qui crée un malaise dans les rapports qui régissent les enseignants et le gouvernement congolais.

Selon Simon NSILULU MAYAMONA, porte-parole de la synergie des enseignants du Kongo-Central, « conformément à l’accord signé à Mbuela Lodge, deux points ont constitué l’ordre du jour, à savoir le blocage par le gouvernement au travers le Ministre des Finances de 20.000 FC pendant cinq mois, soit d’août à décembre 2022 ; un total cumulé de 100.000 FC et le blocage par le gouvernement par son Ministre des Finances de 39.000 FC, montant restant de l’acompte de 30% du deuxième palier durant trois mois (d’octobre à décembre 2022), soit une somme globale de 117.000FC ».

Et d’ajouter : « Y égard à ce qui précède, les délégués des enseignants des écoles du Kongo Central, membres de la synergie, après analyse sans complaisance, de ces deux points, ont à l’unanimité constaté le manque d’une bonne volonté accompagnée d’une mauvaise foi du Ministre des Finances qui s’obstine d’accompagner le ministère de l’EPST et la vision du Chef de l’État, qui tient sur l’enseignement et, pourtant, les fonds disponibles pour la cause sont logés dans une des rubriques spécifiques de l’EPST ».

Afin de joindre l’utile à l’agréable, « les délégués des enseignants des écoles du Kongo-Central ont accordé un moratoire de 96 heures ; c’est-à-dire 4 jours à dater du 7 janvier au gouvernement de la République à travers son Ministre des Finances pour payer avant la fin du moratoire les 20.000 FC réajustés de la prime de la gratuité de cinq mois à partir du mois d’août à décembre pour tous les enseignants du primaire et de payer avant du moratoire les 39.000 FC restant de l’acompte du deuxième palier de 30% pendant trois mois à partir d’octobre à décembre à tous les enseignants de la république », a précisé le porte-parole.

Dépasser ce délai de 4 jours, « le gouvernement par le Ministre des Finances sera tenu seul pour responsable de toutes les dispositions que pourront prendre les enseignants à l’assemblée générale provinciale qui se tiendra pour la cause vendredi 13 janvier prochain au même endroit et le refus d’obtempérer, le ministre des Finances et le gouvernement de la RDC mettront les enseignants des écoles du Kongo-Central dans une position à ne pas reprendre le travail sur toute l’étendue de la république à partir du 18 janvier 2023. Cette déclaration vaut un préavis d’arrêt du travail à partir du 18 janvier », conclut Simon NSILULU MAYAMONA.

Si le Ministre Nicolas KAZADI est le blocage du décaissement de l’acompte de 30% du deuxième palier et de la prime de 20.000 FC allouée aux enseignants du primaire, l’EPST n’a qu’un seul diantre pour sa mauvaise propagande auprès des enseignants, c’est le ministère des Finances congolais.

Justin-Robben DIASILUA KIONGA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Projet Kin-Elenda : Alexis Gisaro pose la première pierre de la construction du Centre de formation professionnelle de l’INPP

Published

on

By

 

 

Dans le cadre du projet Kin-Elenda dans son volet «Développement de compétences », le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi a procédé le mercredi 20 septembre 2023 au lancement officiel des travaux de construction du Centre de formation professionnelle de l’Institut National des Préparations Professionnelles (INPP) dans la commune de Maluku.

Signé le jeudi 10 août 2023, les travaux dudit contrat entre la Cellule Infrastructures (C.I) et la Société Générale de Construction ( SGC) consiste à la construction d’un bâtiment des salles de formation (R+1), un bâtiment des laboratoires (R+1), un bâtiment pour dortoirs et restaurant (R+2) et une voirie interne.

Il sera également question de maintenir l’électrification du site, de la construction d’un forage d’eau avec un réseau de distribution, l’aménagement général du site avec un mur de clôture et une guérite ainsi qu’un aménagement paysager avec une zone sportive.

En présence des autorités communales, coutumières et des partenaires, le Ministre d’État Alexis Gisaro a souligné qu’il s’agit d’un projet palpable et éloquent que les bénéficiaires directs et toute la population n’attendaient que sa réalisation.

« Il y a presqu’un mois, plus précisément le 10 août 2023, j’avais, à l’occasion de la signature du contrat des travaux de construction du Centre de formation professionnelle de l’INPP, émis le vœu ardent et pressant de voir enfin démarrer, et ce, après une longue préparation, le premier chantier véritable du Projet Kin-Elenda un projet ambitieux et complexe, il faut l’avouer, au regard de la multiplicité des secteurs d’intervention et des intervenants », a déclaré le patron des ITP.

Et d’enrichir : « […] C’est pour moi un moment de joie profonde, car le train est enfin lancé pour ainsi dire. Le projet est donc effectif sur le terrain, c’est le plus important car les bénéficiaires directs et toutes nos populations n’attendaient que cela […]».

Poursuivant son speech, le numéro un des ITP a signalé que plusieurs autres activités relevant du projet Kin-Elenda seront lancés incessamment. Notamment, la construction du bâtiment administratif de la Maison Communale de Ndjili et d’aménagement des Places de la Maison Communale et Sainte Thérèse, les travaux de lutte contre l’érosion et les les inondations avec l’aménagement et la construction des avenues Mulele et Nsau et les collecteurs adjacents ainsi que les drainages complémentaires.

Après la commune de Maluku, Alexis Gisaro Muvunyi s’est rendu dans la commune de la N’sele. Cap sur le boulevard Kinkole. Ici, le Ministre d’État aux ITP a inspecté les travaux de réhabilitation exécutés sur ce boulevard. Après cela, l’infatigable pèlerin s’est imprégné de l’exécution des travaux au niveau de l’avenue B.A.T. au quartier Mpasa 3. Satisfait de l’évolution des travaux, Alexis Gisaro a encouragé l’entreprise adjudicatrice et surtout à respecter le délai imparti.

Cellcom/P ITP


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising