K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

CHAN Algérie 2022 : Jonathan Ikangalombo, un atout majeur pour les Léopards

Published

on

 

 

Son entrée en jeu et son apport indéniable lors de la rencontre amicale face à la Libye, en provoquant deux penaltys ayant permis à la RDC de battre la Libye, fait de lui un élément indispensable dans le plan d’Otis Ngoma.

Par sa mobilité, sa puissance, sa vitesse, ses dribbles, le « Mbappé » congolais pourrait être un atout majeur pour la formation de la RDC qui est actuellement engagée au CHAN et qui entre en lice ce 14 janvier 2023 contre l’Ouganda.

Participer à un tournoi continental de cette envergure, un rêve d’enfance de ce jeune joueur du quartier Salongo. Ça pourrait être un tremplin pour sa carrière ainsi que celle de plusieurs autres joueurs.

Depuis son arrivée au Dcmp, son talent lui a permis d’être en Guinée pour le tournoi Uniffac avec l’équipe national U20. D’ailleurs, il a été l’unique passeur décisif de l’équipe lors de la compétition.

Il était aussi sur la liste de 13 joueurs du Dcmp présélectionnés par Jean Florent ibenge pour le chan en 2016, qualifié d’un facteur X par le confrère d’Africa news pour son match XXL avec la sélection de la RDC U23 dans un match de qualification de la CAN U23 octobre dernier.

Un match qui n’avait pas laissé indifférent l’entraîneur principal de U23, Raoul Shungu: « Il est toujours très libéré quand il prend le jeu à son compte. Jonathan a d’énormes qualités, à un moment donné il rate un contrôle que personne ne peut rater et cinq secondes plus tard, il met un but comme ça. C’est du grand Jonathan, un joueur d’instinct, toujours efficace. C’est un garçon qui sait faire souffrir la défense du camp adverse. C’est fantastique. C’est quelqu’un qui nous a beaucoup aidés tout au long de ce match »

Jonathan Ikangalombo, aujourd’hui avec l’équipe nationale Chan de RDC, tentera de réaliser son rêve d’enfance d’offrir un titre à son pays.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi

Published

on

Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.

Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.

M. Fayulu et M.Katumbi en Belgique

Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.

Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.

Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.

Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte