Actualité
Foot : Bakambu, Landry Dimata et Arsene Zola, ces Léopards évoluant à l’étranger buteurs ce week-end !

Ce week-end, 3 Congolais évoluant à l’étranger ont trouvé le chemin du filet pour le compte de leurs championnats nationaux respectifs.
Commençons par l’avant-centre Cédric Bakambu qui a inscrit un but de la tête avant la pause, soit à la 45ᵉ minute permettant ainsi à son équipe Olympiakos d’alourdir le score. L’attaquant congolais a marqué son troisième but sur ses trois derniers matchs.
De l’autre côté, le jeune attaquant congolais de 25 ans né à Mbuji-Mayi,
Landry Dimata, a évité la défaite de son équipe, Nec Nimègue, face à l’Ajax d’Amsterdam. Il a marqué à la 52ᵉ minute.
Le défenseur central congolais Arsene Zola, ancien de TP Mazembe, a participé à la victoire de son équipe Wydad Athletic Club qui s’offre les trois points de la victoire sur la pelouse du Maghreb Tétouan, score du match 3 buts à zéro. Arsène Zola a inscrit le troisième but de la rencontre à la 85ᵉ minute.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Bruxelles : » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse, » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.
A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.
Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.
En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».
Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.
Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some