Connect with us

Actualité

Kinshasa : Zoom sur Bibiane Sukina Nzeza, activiste engagée contre la pauvreté à Ngaliema 

Published

on

Malgré son immense potentiel de développement, la commune de Ngaliema (225 Km2), dans l’ouest de Kinshasa, fait face à des défis de taille : pauvreté extrême et inégalités criantes rendent la vie de milliers de personnes plus difficile et plus courte. Pour les femmes notamment, les discriminations sont autant d’obstacles sur le chemin de leur émancipation et de leur développement personnel. Aller à l’école pour les petites filles ou se rendre chez le médecin pour les malades reste un rêve inatteignable pour beaucoup. Mais Ngaliema possède aussi une richesse incalculable : sa jeunesse. Certains de ces jeunes sont bien décidés à faire bouger les lignes. Dans le lot, Bibiane Sukina Nzeza qui mobilise régulièrement sa communauté et travaille pour un Ngaliema plus juste et solidaire. 

Bibiane Sukina Nzeza est une jeune activiste kinoise qui lutte pour le bien-être de tous. Elle se bat particulièrement contre le mariage précoce pour que les jeunes filles puissent continuer leurs études.

Activiste des droits de l’homme, elle a travaillé dans l’Association “Action Droit de 2008 à 2009”. Elle a ensuite travaillé dans l’ASBL “Africa Lumière” qui a pour but la formation et l’initiation à l’entrepreneuriat, de 2009 jusqu’à ce jour, avant d’en devenir la présidente en 2022.

A travers “Africa Lumière”, Bibiane Sukina Nzeza a donne des formations sur l’entrepreneuriat dans des écoles de Delvaux. Elle a soutenu des sinistrés des pluies diluviennes dans la Commune de Ngaliema, en leur remettant des vivres et des meubles de premières nécessités.

Lutter tous contre les érosions 

Commune confrontée à une crise des érosions, Ngaliema enregistre, à chaque pluie, des dégâts faisant parfois mort d’hommes et avancer des ravins au risque de couper des quartiers entiers.

Pour lutter efficacement contre ce fléau, Bibiane Sukina réunit à ce jour des jeunes et des femmes dans le quartier Général Mahele à l’UPN. Objectif : Monter ensemble des stratégies pour freiner l’avancée des érosions, tout en soutenant les femmes commerçantes et donnanr des formations sur l’entrepreneuriat.

Licenciée en droit privé et judiciaire à l’université Cardinal Malula en 2006, elle a travaillé au Cabinet Yoko Yakembe jusqu’en 2009, année où elle voyage pour la France. Après avoir vécu en France où elle travaillé dans une agence de placement, elle va s’installer en Suisse et se battra pour entrer à l’université de Genève où elle obtient son diplome de Master en Droit International et Européen en 2021.

De retour à Kinshasa, Bibiane Sukina Nzeza, mère d’une petite fille, travaille dans un établissement public dans le domaine des minerais en RDC.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : Opposé au licenciement abusif, le Maire de la ville ordonne à IBS de suspendre les révocations des agents jusqu’à nouvel ordre

Published

on

À l’occasion de la Journée internationale du Travail, célébrée chaque le 01 mai, une imposante marche de soutien aux FARDC a été organisée à Kasumbalesa, sous l’égide du maire de la ville André Kapampa. 

Parti de la douane cette marche ayant connu la participation de plusieurs structures et services de l’État, a eu comme point de chute la mairie de Kasumbalesa.

Sur place, André Kapampa a rendu hommage au président de la République pour les efforts inlassables fournis pour la pacification de la partie Est sous agression du M23. ” Nous félicitons le premier des Congolais, Félix Antoine Tshisekedi, pour les efforts fournis dans la pacification de la partie Est, soutenons aussi les FARDC pour les sacrifices consentis dans la mise en déroute de l’ennemi “, a déclaré André Kapampa.

Profitant de l’occasion, sous un ton ferme, Le Maire de la ville intime l’ordre à la sous-traitance de la DGDA, IBS, de mettre en application les résolutions de plusieurs réunions tenues avec eux sur l’engagement de la main-d’œuvre locale, question de combattre le chômage. En plus, ANDRÉ KAPAMPA, exige à IBS de suspendre la révocation des agents jusqu’à nouvel ordre.

L’autorité urbaine envisage une rencontre avec les responsables de cette entreprise pour des études approfondies sur son fonctionnement. “ Nous voulons voir les jeunes de Kasumbalesa engager dans cette société IBS. La compétence est aussi ici, en plus j’intime l’ordre à IBS de suspendre immédiatement la révocation des agents jusqu’à nouvel ordre “, souligne-t-il sous les acclamations du public.

Selon les informations en notre possession, en 4 mois de son existence à Kasumbalesa, IBS a déjà renvoyé plus de 150 agents sans motif valable.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte