Actualité
11è édition du Fespam : Ferré Gola électrise la foule !

Le Festival panafricain de musique a connu un lancement très impressionnant après 8 ans d’inactivité. Plusieurs artistes africains et de sa diaspora prennent part à ce grand rendez-vous musical. Parmi les artistes qui ont fait l’ouverture, il y a eu les « Bantous de la Capitale », Roga Roga du Congo Brazzaville, Sidiki Diabaté du Mali et Ferré Gola de la RD Congo, le 15 juillet dernier à Brazzaville, en présence du chef de l’État, Denis Sassou-N’Guesso et madame Antoinette, son épouse.
C’est dans un espace bien apprêté que la 11e édition du Fespam a lancé ses hostilités. Le stade Alphonse Massamba Débat rempli de 2/3 pour des raisons de sécurité, a vibré à un rythme que les Congolais n’ont plus jamais connu depuis 8 ans.
Après le passage des Bantous de la capitale, Diesel Gucci, Sidiki Diakité, celui de Ferré Gola dit Jésus de Nuances, a produit de l’électricité dans l’air, et l’effervescence était à son comble.
Ce dernier qui participe pour la première fois à ce festival panafricain de musique depuis qu’il est parti de Wengé Musica Maison mère de Werrason pour embrasser une carrière solo, s’est imposé en interprétant certains titres dont Jugement, un générique et Vita Imana, »chanson jouée sur la demande du couple présidentiel ».
D’autres artistes sont montés sur le podium à tour de rôle. Il s’agit de Tidiane Mario, et Roga Roga qui sont les derniers à monter sur scène pour clôturer la soirée devant un public tenu en haleine. Chacun grâce à son savoir-faire a emballé le public.
Roga-Roga en promoteur des valeurs ancestrales de la culture africaine, a interprété Bokoko, un titre qui est resté très viral sur les réseaux sociaux avant d’aller fouiller d’autres titres dans son répertoire musical pour mieux satisfaire le public. Comme qui dirait » les choses ont bien repris pour le Fespam ».
Achille Tchikabaka
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Incident à Ndanu : affrontement nocturne entre la police et un gang armé, un criminel abattu

Dans un incident troublant survenu dans le quartier Ndanu de la commune de Limete, un groupe d’individus armés a tenté de forcer l’entrée dans une maison à 3 heures du matin ce jeudi. Selon les témoignages des résidents, les assaillants étaient vêtus de tenues militaires, laissant planer le doute sur leur véritable identité. L’alerte a été rapidement donnée, et la police est intervenue pour éviter une intrusion qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
La réaction rapide des forces de l’ordre a conduit à un échange de tirs intense entre la police et les assaillants. Dans le chaos qui a suivi, un présumé criminel a été blessé. Les circonstances exactes de cet affrontement demeurent floues, mais cet événement souligne la montée des préoccupations concernant la sécurité dans le quartier, où les habitants vivent dans l’angoisse de la criminalité.
Ce dernier, armé d’une AK47, a succombé à ses blessures après un accrochage avec les forces de l’ordre. Les autorités ont indiqué que ce gang était responsable de plusieurs actes de violence et de vols dans le quartier Ndanu-Poids lourds, créant un climat de peur parmi les citoyens.
La population doit faire preuve de vigilance et à collaborer avec les forces de sécurité pour restaurer la tranquillité dans leur communauté. Cet incident met en évidence les défis persistants en matière de sécurité à Kinshasa et la nécessité d’une action collective pour protéger les citoyens.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some