Connect with us

À la Une

Kinshasa : construction des saut-de-mouton, le transport en commun revu à la hausse sur certains tronçons

Published

on

Depuis qu’ont été lancés les travaux de construction des saut-de-mouton dans certains points stratégiques des artères de Kinshasa, le dur se fait sentir pour les conducteurs et, c’est la population qui en paie les frais.

Non seulement les embouteillages, mais aussi la hausse de prix du transport en commun sur les artères les plus touchées par les travaux.

Jusque-là, quitter le centre-ville pour Mbudi avec des travaux sur le boulevard du trente juin et Pompage ou Kingasani avec des travaux à De bonhomme; quitter le Rond-point des huileries pour Kintambo avec des travaux sur l’avenue de Libération (ex-24 novembre) et aussi quitter le boulevard triomphal pour la fonction publique est devenu un casse-tête aussi bien pour le temps que pour l’argent.

Selon nos enquêtes, le transport du grand marché (Zando) pour Kingasani est doublé, donc 1000 fc en lieu et place de 500 fc. Grand marché vers Mbudi, c’est 700 fc au lieu de 500 fc.

Questionné sur la situation, un chauffeur de bus 207 explique :  » Ça devient dur pour nous, il faut vraiment se battre pour réunir le versement journalier. Vu le nombre important d’embouteillages que nous rencontrons sur la ligne, le nombre de courses est réduit et pour nous rattraper, il faut augmenter le prix de transport sinon on est foutu. »

C’est une explication qui passe difficilement aux oreilles des usagers de ces transports en commun. « C’est de l’escroquerie tout ça; le prix du carburant n’a pas bougé, pourquoi doivent-ils augmenter le prix? Les raisons qu’ils avancent ne tiennent pas debout; les autorités doivent s’y impliquer », s’indigne un passager.

Il est à noter que cette hausse de prix du transport en commun ne concerne pas les transports en commun publics, mais des privés. L’urgence s’impose et les travaux doivent se faire aussi vite pour ne pas mettre bien longtemps la population en difficulté.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising