Connect with us

Education

Kasaï Central 1 : 43,5% des filles ont participé à la première édition du TENASOSP !

Published

on

Le Gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi, a lancé le jeudi 14 juillet 2022, la prémière édition du Test National de Sélection et Orientation scolaire et Professionnelle, qui intervient à la fin de l’année scolaire 2021-2022.

En effet, pour cette première édition, le go a été donné à l’Institut technique et industriel de Katoka.

Il est à noter que la province éducationnelle Kasaï Central 1, aligne 43.417 candidats dont 18.904 filles, soit 43,5%.

Cette précision est du premier citoyen de la province, qui dans son allocution, a démontré l’importance de ces épreuves, celle de fournir à la Province des compétences à même de résoudre certains besoins du peuple.

Si la RDC veut son émergence d’ici 2030, ceci ne peut être possible que si le Pays investit réellement et de manière durable à la Jeunesse. Oui, sans éducation, sans formation, on ne peut parler développement. Voilà pourquoi l’école congolaise doit produire des compétences en tenant compte des besoins réels de la Nation “, a-t-il souligné.

Aussi, il a ajouté que : ” les candidats finalistes de la 8è doivent affronter loyalement et personnellement les évaluations certificatives et prouver de quoi ils sont capables par rapport au programme national “.

La Province éducationnelle du Kasaï Central 1 organise 105 centres. Ces épreuves de deux jours seront sanctionnées par l’obtention des brevets d’État aux candidats qui réussiront.

Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Beni : 7 enseignants et plusieurs élèves tués par les ADF en une année ! 

Published

on

Au moins 7 enseignants et plusieurs élèves et leurs parents ont perdu leurs vies dans des attaques des rebelles ADF MTM depuis avril 2023 en territoire de Beni, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.

À l’occasion de la journée nationale dédié aux enseignants, le Syndicat des enseignants du territoire de Beni a fait un état de lieu. “Depuis une année, nous avons perdu plus de 7 enseignants, des élèves et leurs parents qui ont été tués par les ADF”, a déclaré le secrétaire de SYECO/territoire de beni.

Il convient de noter, notamment, que plusieurs écoles ont été délocalisées, alors que d’autres fermées. Par ailleurs, plusieurs élèves ont abandonné leurs études, devenant ainsi déplacés de guerre, malgré eux. Une situation qui inquiéte les enseignants qui demandent au gouvernement congolais d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Rappelons que c’est depuis 2014 que les attaques des rebelles ADF ont commencé en territoire de Beni, au Nord-Kivu, dont plusieurs entités sont déjà vidées de leurs populations. Plusieurs écoles et hôpitaux ont déjà fermé, certains incendiés par les rebelles ougandais ADF/MTM.

Gerlance Sengi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte