Connect with us

Education

Campagne “Aucune école sans banc” : Tony Mwaba disponibilise 1000 bancs à Kasumbalesa 

Published

on

Poursuivant sa mission d’itinérance dans son secteur, le ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, TONY MWABA KAZADI, en séjour dans le Haut-Katanga, a lancé, ce vendredi 15 juillet 2022 à Kasumbalesa, la campagne nationale “Aucune école sans banc” placée sous la houlette du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.

Cette activité a eu pour cadre l’école primaire NYALI 1 et 2 de la Sodimico.  Témoins de l’événement: le ministre provincial de l’EPST du Haut-Katanga, toutes les autorités éducatives de la province, ainsi que des députés nationaux et provinciaux du Haut-Katanga.

Dans son intervention, TONY MWABA KAZADI a fait savoir que cette campagne fait suite aux conditions misérables d’apprentissage des élèves en République Démocratique du Congo surtout avec l’avènement de la gratuité de l’enseignement primaire.

“Voilà pourquoi, il nous a été instruit, au travers l’instrument du FPEF, le fond de promotion pour l’éducation et la formation, de pouvoir nous organiser pour remédier à cette situation malheureuse en lançant la campagne Pas une école sans banc. Nous sommes ici aujourd’hui à Sakania parce que justement c’est l’un des territoires qui a besoin d’un appui en terme d’équipements, en terme de bancs pupitres pour nos enfants. Nous allons lancer cette campagne. Il ya une remise symbolique des 100 bancs sur les 1000 disponibilisés”, déclare TONY MWABA KAZADI.

Le patron de l’enseignement primaire secondaire et technique a, par la suite, invité les chefs d’établissements à poursuivre cette campagne en utilisant les frais de fonctionnement.

JOSEPH MALABA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Service National : Des bancs fabriqués par des “ex Kulunas” distribués dans les écoles et universités de Kinshasa

Published

on

Le Service national a démarré, ce jeudi 23 mai 2024, une grande campagne de distribution des bancs fabriqués par des “Bâtisseurs”, anciennement appelés “Kulunas”(Inciviques hors-la-loi), dans les écoles et institutions universitaires de Kinshasa sur ordre du président de la République.

Cette opération a commencé par une dotation de 500 bancs au Complexe scolaire Mokengeli de Lemba, sous la supervision du général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik. Ces bancs sont fabriqués par des ex-Kulunas de retour à Kinshasa qui, après leur formation à Kaniama Kasese au nom du Service National, ont été affectés dans la production et la fabrication des bancs au sein du service de menuiserie du Service National, situé dans la commune de la N’Sele.

« Les bancs dont le complexe scolaire Mokengeli va bénéficier aujourd’hui sont l’œuvre de vos enfants, de vos frères congolais qui, autrefois, étaient appelés Kulunas, qui sont passés par la formation au service national, aujourd’hui déployés à Kinshasa…», a déclaré le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

500 bancs dotés chacun de trois places ont été remis aux gestionnaires de ce complexe scolaire. Plusieurs autres sites scolaires et universitaires sont concernés par cette distribution dans la capitale.

« Il s’agit ici d’une notation de 500 bancs de trois places assises…Ce n’est que le début d’une longue opération lancée à Kinshasa et qui va continuer dans d’autres écoles de la ville, province de Kinshasa”, a-t-il continué.

Le Service National a pris pour engagement la distribution des bancs dans au minimum une école par semaine, soit une institution universitaire.

D’ores et déjà, le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a annoncé la présence des membres du Service National à l’Université de Kinshasa pour la distribution de ces bancs ce samedi 25 mai. « Aujourd’hui, c’est le cas du Complexe scolaire Mokengeli. Samedi, ce sera le tour des institutions supérieures universitaires et par là, nous commencerons par l’Université de Kinshasa », a-t-il confirmé.

Notons que le Service National et ses Bâtisseurs sont engagés dans cette opération de fabrication de bancs jusqu’à ce que toutes les écoles publiques de la ville-province de Kinshasa soient équipées pour l’amélioration des conditions d’éducation des élèves et étudiants. Les responsables sont appelés à en faire un bon usage au bénéfice de l’éducation des enfants.

Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte