Actualité
Kasaï : André Mushongo à Tshikapa pour le lancement des activités de sa Fondation

Le président national de la Fondation Mushongo, André Mushongo, est arrivé ce samedi 29 août 2020 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Accueilli par une foule à l’aéroport, le jeune professeur a été obligé de faire une marche à pieds jusqu’au stade Kalay, dans la commune de Dibumba où il devait s’adresser à la population.
Rempli d’une immense joie, André Mushongo a vivement remercié la population pour l’accueil. La raison de son séjour : le lancement officiel des activités de sa fondation.
» Nous sommes à Tshikapa pour lancer les activités de notre fondation, celles de poser les actions sociales en soutenant la vision du chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « , a-t-il précisé à la presse.
Reproché d’entreprendre toutes ces activités en préparation des élections de 2023, cet activiste social a affirmé ne pas être là pour des raisons politiques.
Notons que trois personnes ont été grièvement blessées en marge de l’arrivée d’André Mushongo à Tshikapa. Elles ont été acheminées à l’hôpital général de référence de Kanzala.
Clementus Lusamba Lua Mbombo à Tshikapa
Politique
Kasaï : Ouverture de la session de septembre à l’Assemblée provinciale, le ministre Bazin Pembe promet un budget réaliste

Le ministre provincial du Budget du Kasaï, Maître Bazin Pembe Ndjale, a rassuré ce mardi 30 septembre sur la volonté du gouvernement provincial de présenter un budget réaliste et axé sur des réalisations concrètes.
Intervenant lors de l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre à l’Assemblée provinciale, cérémonie présidée par Maître Gédéon Mataba Kambambangu, vice-président et président intérimaire de l’organe délibérant, le ministre a indiqué que les préparatifs sont déjà en cours pour respecter le délai légal de dépôt.
« Pour l’année prochaine, nous allons produire un budget réaliste. Nous allons tabler sur les réalisations concrètes, sur instruction du gouverneur de province, Maître Crispin Mukendi Bukasa. Nous allons approcher les partenaires techniques et financiers, ainsi que les entités territoriales décentralisées et les chefs de division à qui nous avons déjà remis des fiches analytiques afin qu’ils rapportent les données nécessaires », a déclaré Maître Bazin Pembe.
Le ministre a également annoncé le dépôt imminent de la version rectificative du budget 2025, actuellement en cours d’élaboration.
Saluant le discours d’orientation du président de l’Assemblée provinciale, il a qualifié ce dernier de « réconciliant » et porteur de recommandations utiles pour améliorer la gouvernance provinciale.
« Notre défi commun reste de converger vers le bien-être du peuple kasaïen. Nous rassurons l’opinion que nous travaillons déjà sur le budget rectificatif, qui sera déposé dans les délais », a-t-il ajouté.
Faustin Kumbi