Connect with us

À la Une

Lomami : 3 policiers et 2 militaires condamnés par le tribunal militaire à Luilu

Published

on

 

Le tribunal militaire de garnison de Mwene-Ditu a condamné, ce samedi 29 août 2020, cinq agents des forces de sécurité poursuivis pour différentes infractions à leurs charges.

Le verdict a été rendu à l’issue des audiences foraines organisées dans la cité de Luputa au chef-lieu du territoire de Luilu dans la province de Lomami.

En effet, le policier Mutala Mubenga, originaire du territoire de Ngandajika, est condamné à 12 mois de prison ferme pour violation de consigne. Il est sommé de payer une amende de 250.000 Fc. Quant à l’autre policier répondant au nom de Muya Kazadi, lui est condamné à 8 mois de prison ferme pour outrage à son supérieur et payera l’amende de 350.000 Fc.

Le dernier policier à être condamné à 12 mois de prison ferme est Tshibambe Kasongo Jean. Il est écroué pour des menaces avec intention de vouloir incendié le véhicule de la Rawbank lors de la paie des policiers au territoire de Luilu et est sommé de payer une amende de 350.000 Fc.

Par ailleurs, deux autres militaires ont été aussi subi la rigueur de la loi. Le premier est
Pensha Pensha qui a été condamné pour coups et blessures volontaires à 12 mois de prison ferme et le deuxième, Kyando Mukala, lui écope de 2 ans de prison ferme pour violation de consigne et est sommé de payer une amende de 300.0000 Fc.

Selon des sources judiciaires, le tribunal militaire de garnison de Mwene-Ditu est annoncé pour ce lundi 31 août 2020 au territoire de Ngandajika pour la même mission.

Junior Mpandanjila/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Kisangani : Le gouverneur a.i. Mogenya Baraka appelle à une action urgente pour désengorger les prisons

Published

on

Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a entamé, ce jeudi 6 novembre, une mission officielle dans la province de la Tshopo. Accueilli à l’aéroport de Kisangani par le gouverneur intérimaire, Ghislain Mogenya Baraka, cette visite est placée sous le signe de l’évaluation du secteur judiciaire dans la région.

Le gouverneur a.i. a expliqué que son accueil personnel traduisait le respect dû au ministre d’État, mais aussi l’importance qu’il accorde à cette mission. Selon lui, la présence du ministre à Kisangani offre une occasion de redynamiser un appareil judiciaire confronté à de multiples défis.

Les premiers échanges entre les deux responsables, à l’aéroport international de Bangoka, ont porté sur les principaux axes de la mission : la visite des cours et tribunaux, des parquets, ainsi que des établissements pénitentiaires civils et militaires.

Guillaume Ngefa prévoit notamment d’inspecter la prison centrale de Kisangani, celle d’Osiyo et celle de Konga Konga. Il s’intéressera également à la récupération des espaces autrefois spoliés appartenant à l’administration pénitentiaire.

Une attention particulière sera accordée au dossier FRIVAO, que le ministre souhaite examiner de près. Le gouverneur Ghislain Mogenya Baraka a annoncé qu’une cartographie complète de la situation judiciaire et pénitentiaire de la Tshopo sera soumise au ministre pour une meilleure orientation de son action.

L’un des points critiques soulevés demeure la surpopulation carcérale à la prison centrale de Kisangani, dont la capacité d’accueil est largement dépassée, un symbole des maux persistants du système judiciaire provincial.

En conclusion, le gouverneur Mogenya Baraka a salué l’arrivée du ministre Guillaume Ngefa, espérant que cette visite marquera le début d’un véritable redressement du secteur judiciaire dans la Tshopo.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading