À la Une
Kananga : des victimes de la région du Kasaï mobilisées pour la création d’un Tribunal pénal international

L’ONG « Société congolaise pour l’État de droit » a organisé, du 10 au 11 mars 2021, la première semaine des victimes du grand Kasaï autour du thème « le droit à la réparation et lutte contre l’impunité ». Ce forum a réuni des acteurs politiques et de la Société civile ainsi que des victimes dans la salle de 12 maisons.
Après deux jours d’échanges, des participants ont unanimement émis le vœu de voir un tribunal pénal international pour la RDC être installé en vue d’accélérer avec certains dossiers des crimes internationaux enregistrés pendant la période du conflit Kamuina Nsapu.
Des participants proposent aux uns et aux autres :
1. Au Président de la RDC et Président en exercice de l’UA:
– Doter la justice militaire des ressources humaines, matérielles, financières et logistiques conséquentes, en vue de traduire en acte sa volonté politique, maintes fois exprimée, de faire de la RDC un véritable État de droit.
– créer au sein de son cabinet le poste de Représentant Spécial du chef de l’Etat chargé des victimes de crimes de masse.
– mobiliser la communauté internationale, en vue de la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC.
2. Au Parlement Congolais.
– Mettre en place un mécanisme législatif inclusif de justice transitionnelle qui articule les dimensions nationale et locale , au cours de la session de mars 2021.
3. Au Gouvernement Central.
– créer un Fonds d’indemnisation des victimes de crimes de masse.
4. A l’Auditorat Général des FARDC et à l’Auditorat militaire supérieur de l’ex Province du Kasaï Central.
– clôturer les dossiers Mulombodi, Nganza, Tshisuku, Bana Mura et quatre accompagnants congolais de Zaida Catalan et de Michael Sharp et les renvoyer devant les juridictions compétentes.
5. Au Gouvernement provincial du Kasaï Central.
– transmettre à l’Assemblée provinciale le projet d’édit portant création de la commission vérité et réconciliation , en vue de son adoption à la session de mars 2021.
– apporter sa contribution aux travaux de construction du mémorial de Tshisuku et accompagner dignement la réinhumation de reste des 10 corps.
6. A la Société civile.
– mettre en place un cadre de concertation des ongd qui oeuvrent dans la protection des victimes de crimes de masse, en vue d’une meilleure coordination des actions .
– mener un plaidoyer soutenu en faveur de l’équipement du laboratoire de criminalistique et de médecine légale de la police scientifique.
7.Au Secrétaire Général des Nations Unies.
– prendre une résolution qui dédie une journée internationale aux victimes de crimes de masse.
– mobiliser les ressources, en vue d’appuyer les programmes des réparations intérimaires en faveur des victimes.
– mobiliser les États en vue de la création du Tribunal pénal international pour la RDC.
Jeff Mbuyi/CONGOPROND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some