Connect with us

Actualité

Jules Vahikehya (AVRP) : « Rutshuru et Masisi toujours sous les jougs du M23, il est temps que la force de l’EAC plie le bagage ! »

Published

on

A quelques jours de la fin du mandat de la force de l’Easten African Community (EAC), les langues se délient. A l’instar du secrétaire général de l’Action des Volontaires pour la Relève Patriotique, AVRP. Pour Jules Vahikehya, la forces de l’EAC a été amenée pour une mission précise et pour un délai quelconque avec la réalisations de plusieurs activités sur terrain. L’EAC étant à la fin du délai, il est logique que l’on évalue ce qui a été prévu, ce qui a été fait et qu’est-ce qui reste à faire, d’après cet acteur politique.

Selon lui, si cette force régionale n’a pas atteint par exemple 50% ou 60% des activités qu’elle devrait réaliser, logiquement on va tirer la conclusion qu’elle a échoué et que de ce fait, on ne devrait plus prolonger le délai.  » Si par contre, elle a réussi, alors et qu’il restait une proportion d’activités qu’il faut compléter, alors c’est là qu’on doit dire qu’on lui donne un moment pour compléter le travail. Malheureusement, Rutshuru et Masisi restent occupés par les rebelles », se désole Jules Vahikehya.

« Je constate que Rutshuru reste enclavé et toujours entre les mains du Rwanda par le truchement de ses mercenaires du M23. On voit qu’à Ruthsuru, il n’y a pas d’écoles, il n’y a plus de routes qui sont fréquentées et ils n’ont même pas été enrôlés et les candidats n’ont même pas présentés leurs dossiers à la CENI. C’est-à-dire, la situation est restée statique. À mon avis, l’EAC a échoué et que c’est vraiment insultant d’attendre qu’ils doivent prolonger leur mandat. On doit prolonger leur mandat pour faire quoi ? Mieux que ce qu’ils auraient dû faire qu’ils n’ont pas fait ? Pour moi, je ne suis pas dans le secret du décideur du pays, mais si ça ne dépendait que de moi, l’EAC ne devrait pas rester ! », martèle-t-il.

Le numéro 2 de l’AVRP regrette que l’EAC cohabite avec les rebelles rwandais pendant voici environ 2 ans à Ruthsuru et Masisi ne sachant pas réellement ce qu’ils sont en train de faire à l’intérieur de ces espaces-là.  » Pour ceux qui estiment que l’EAC soit remplacée par la force de la Communauté de l’Afrique Australe (SADC), c’est déshabiller Saint Pierre pour habiller Saint Paul ! », a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’il mise plutôt sur le renforcement des forces loyalistes de la RDC pour arriver à démettre les M23. Le Sg de l’AVRP émet aussi le vœu de voire le parlement congolais voter la loi sur les réservistes et la formation obligatoire militaire pour tous les jeunes étudiants, tel que l’avait déjà dit le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Précisons que les pays de l’EAC vont se rencontrer au mois de septembre prochain pour tabler sur la question de prolongation du mandat de leur force militaire.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love

Sports

Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

Published

on

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.

Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.

Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.

Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.

Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :

– AS Kabasha – Champion

– FC Goma Sport – Vice-champion

– AS Dauphin Noir – Troisième place

– DC Virunga – Quatrième place

Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.

Cedrick Sadiki Mbala

Spread the love
Continue Reading