Connect with us

À la Une

Accord RDC-Primeira : André Wameso appelle la classe politique au même entendement pour récupérer la souveraineté du pays

Published

on

Le Ministre des Finances, Nicolas KAZADI-KADIMA NZUJI, le Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République chargé des questions Économiques et Financières, André WAMESO, et le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA KATEMBWE, ont co-animé ce lundi 28 août 2023, un briefing presse autour du Dossier “Primera RDC : enjeux, retombées et perspectives du partenariat stratégique émirati-congolais dans le secteur de l’Or artisanal et des 3T”. 

Prenant la parole, Nicolas Kazadi a relevé les sociétés congolaises et étrangères impliquées dans une série d’exportation au Rwanda des tonnes d’or. Rassurant qu’elles sont poursuivies et que les affaires sont en instruction, le ministre des Finances croit fermement qu’elles seront punies.

Nicolas Kazadi a dans la foulée balayée l’hypothèse d’Alfred Maisha, député élu de Bukavu stipulant que la RDC a accordé à la firme de droit émirati Primeira, des avantages exorbitants pour l’exploitation de l’or, de la cassitérite et du cobalt dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema.

Aujourd’hui, selon les renseignements que nous avons, Congo Com pourrait avoir produit et exporté au Rwanda l’année dernière 3 tonnes mais n’a déclaré que 15 kilos. C’est de cela qu’il s’agit, et il n’est pas le seul. Aujourd’hui, l’État estime que le manque à gagner en terme d’exportation l’année dernière, se chiffre environ 1 milliard de dollars, ça pourrait encore grandir. Il y a une instruction en cours, il y a eu des saisies, saisie d’ordinateurs, saisie d’informations financières et économiques. Un procès doit bientôt démarrer. L’idéal est qu’il soit puni et que chacun prenne ses responsabilités”, a dit Nicolas Kazadi.

Dans la foulée, le ministre des finances s’est inscrit en faux sur le montant de 20.000 USD de redevance qu’apporte la société Primeira au gouvernement congolais.

Lorsqu’on parle des investissements, on parle des 20.000 USD d’un côté. 20.000 USD c’est le capital (…) Pour la première année, Finera a prévu d’investir 950 millions de dollars pour récupérer 8 tonnes d’or. Pour la deuxième année l’objectif était d’arriver à 24 tonnes d’or par mois. Et pour cela, Primeira a prévu 1,5 milliard USD. Pour la troisième année, on espère arriver à 36 tonnes d’or avec un flux de 2,5 milliards USD. Parler de 20.000 USD c’est totalement ridicule. Ce montant que Primeira met est entrain dans notre pays pour soutenir notre économie.”, a-t-il martelé.

Prenant la parole à son tour, le Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République chargé des questions Économiques et Financières, André WAMESO, a abordé dans le même sens que Nicolas Kazadi soulignant les bénéfices de Primeira autour des 45% qui vont revenir à la RDC.

“Je voulais compléter le ministre des Finances quand il parlait du million 5 qu’on obtenait avec la fiscalité sur les 3 tonnes d’or exportés. Nous sommes sans oublier que la RDC ayant 45% de part, à la fin de l’exercice bancable, c’est des dividendes sur les bénéfices de Primeira autour de 45% qui vont encore revenir à la RDC”, a-t-il dit.

Il a ajouté : “À part ça, je me réjouis de ce qui arrive. J’espère que ça va permettre à la RDC, à sa jeunesse, à sa classe politique, à sa société civile de prendre à bras le corps, le débat de notre société , par rapport à notre économie, à l’état dans lequel nous sommes.”

André Wameso a dans la foulée précisé que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a pris la décision stratégique de pouvoir résoudre définitivement ce problème. En dépit des divergences politiques, le Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République chargé des questions Économiques et Financières, a préconisé un même entendement pour récupérer la souveraineté du pays notamment avec cet accord avec Primeira.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux

Published

on

Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.

Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.

Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.

Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.

Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte