Connect with us

Actualité

Journée des peuples autochtones : Mvunzi Meya appelle les Pygmées à l’auto-prise en charge

Published

on

A l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones célébrée le 9 août de chaque année, le ministre délégué à l’Intérieur en charge des Affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, a, dans sa communication ce vendredi 7 août 2020 à Kinshasa, appelé à l’accès des peuples autochtones à leurs droits spécifiques et à la reconnaissance de leur identité culturelle.

Cette année, le thème retenu sur le olan national est « Identité et diversité culturelles des peuples autochtones à l’avant-garde du développement durable intégral ». Pour le ministre Mvunzi Meya, « le thème international est totalement en phase avec les efforts que conjugue la République démocratique du Congo, sous l’impulsion du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour atteindre d’ici 2030 l’amélioration des conditions de vie des peuples autochtones par la reconnaissance de leurs droits spécifiques et leur accès à tous les services sociaux de base ».

Le ministre des Affaires coutumières a rappelé aussi le cadre juridique fondateur de la célébration de la journée des peuples autochtones : la résolution 49/214 du 23 décembre 1994 des Nations Unies. « Les Nations Unies avaient voulu attirer notre attention sur l’urgence et l’importance de questions des droits spécifiques des peuples autochtones dans le cadre de leur intégration et de leur développement », a souligné Mvunzi Meya.

Il a par ailleurs sensibilisé en faveur de l’accélération du progrès, étant donné que les peuples autochtones -dont les pygmées de la République démocratique du Congo- sont jusqu’à ce jour objet de discrimination et de marginalisation.

Le ministre des Affaires coutumières a également dressé une liste des instruments juridiques et des actions menées dans le cadre de la valorisation de la vie des peuples autochtones, en vue d’accroître la considération humaine de cette communauté.

Enfin, le ministre délégué à l’Intérieur a convié les peuples autochtones à contribuer eux-mêmes à leur propre émancipation en faisant preuve de bravoure et en se battant pour leur autoprise en charge.

Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale

Published

on

By

 

La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.

 

En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.

 

Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.

 

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading