K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Journée des peuples autochtones : Mvunzi Meya appelle les Pygmées à l’auto-prise en charge

Published

on

A l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones célébrée le 9 août de chaque année, le ministre délégué à l’Intérieur en charge des Affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, a, dans sa communication ce vendredi 7 août 2020 à Kinshasa, appelé à l’accès des peuples autochtones à leurs droits spécifiques et à la reconnaissance de leur identité culturelle.

Cette année, le thème retenu sur le olan national est « Identité et diversité culturelles des peuples autochtones à l’avant-garde du développement durable intégral ». Pour le ministre Mvunzi Meya, « le thème international est totalement en phase avec les efforts que conjugue la République démocratique du Congo, sous l’impulsion du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour atteindre d’ici 2030 l’amélioration des conditions de vie des peuples autochtones par la reconnaissance de leurs droits spécifiques et leur accès à tous les services sociaux de base ».

Le ministre des Affaires coutumières a rappelé aussi le cadre juridique fondateur de la célébration de la journée des peuples autochtones : la résolution 49/214 du 23 décembre 1994 des Nations Unies. « Les Nations Unies avaient voulu attirer notre attention sur l’urgence et l’importance de questions des droits spécifiques des peuples autochtones dans le cadre de leur intégration et de leur développement », a souligné Mvunzi Meya.

Il a par ailleurs sensibilisé en faveur de l’accélération du progrès, étant donné que les peuples autochtones -dont les pygmées de la République démocratique du Congo- sont jusqu’à ce jour objet de discrimination et de marginalisation.

Le ministre des Affaires coutumières a également dressé une liste des instruments juridiques et des actions menées dans le cadre de la valorisation de la vie des peuples autochtones, en vue d’accroître la considération humaine de cette communauté.

Enfin, le ministre délégué à l’Intérieur a convié les peuples autochtones à contribuer eux-mêmes à leur propre émancipation en faisant preuve de bravoure et en se battant pour leur autoprise en charge.

Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Yoane Wissa : Le sauveur de Brentford face à Manchester City !

Published

on

Dans un match palpitant de la 21e journée de Premier League, Brentford a réussi à décrocher un match nul (2-2) contre Manchester City, après avoir été mené 0-2 à la 78e minute. L’attaquant congolais Yoane Wissa a été le héros de la rencontre, marquant un but décisif à la 82e minute. Ce but lui permet de devenir l’unique meilleur buteur des Bees en Premier League, avec un total impressionnant de 37 buts.

Wissa a joué l’intégralité de la rencontre, affichant une performance remarquable qui a contribué à la remontée de son équipe. Actuellement, Brentford se classe 10e au championnat, avec un bilan de 8 victoires, 4 nuls et 9 défaites, ayant marqué 40 buts tout en en encaissant 37. Le joueur congolais a également enregistré 12 buts et 2 passes décisives cette saison, consolidant ainsi son rôle de joueur clé pour l’équipe.

Les Bees se préparent désormais pour leur prochain défi, un match contre Liverpool prévu le samedi 18 janvier 2025. Avec la détermination et le talent de Wissa, Brentford espère poursuivre sur cette dynamique positive et réaliser une performance notable contre un adversaire de taille. Les fans attendent avec impatience de voir le léopard congolais briller une nouvelle fois sur la scène anglaise.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte