non classé
Isiro : le général Henri Kapend va en guerre contre les boissons fortement alcoolisées

Le commissaire provincial de la police nationale congolaise (PNC) dans la province du Haut-Uélé, le général Henri Kapend a annoncé la poursuite de l’opération d’interdiction de la vente des boissons fortement alcoolisées sur les différents marchés de la ville d’Isiro.
Le numéro 1 de la PNC dans le Haut-Uélé a fait cette annonce le mercredi dernier, lors de la présentation d’un groupe des présumés auteurs d’assassinat d’un homme pendant les festivités de nouvel an.
Le général Henri Kapend motive sa décision par le fait que la commercialisation de ces produits que les jeunes garçons prennent régulièrement à longueur des journées est à la base de tous les actes de barbarie auxquels ces derniers se livrent après s’être enivrés. A titre d’exemple, il a cité le cas du forfait qu’ils ont commis récemment en état d’ivresse. Pour la plupart d’entre eux, l’âge varie respectivement entre 15 ans et 16 ans.
» Quand on interpelle les boissons fortement alcoolisées, c’est tout le monde qui crie et aujourd’hui vous voyez maintenant les conséquences ! » , a souligné le patron de la police. Il a promis que les forces de l’ordre vont passer à une vitesse supérieure afin de traquer tous les récalcitrants qui continuent à vendre ces produits prohibés à la santé sur le marché afin de permettre à ce que l’autorité de l’État soit assise dans le chef-lieu de la province.
« Si aujourd’hui les gens quittent Aru, arrivent au chef-lieu de la province en une journée sans s’être tracassés c’est parce que nous avons lutté très fortement à ce qu’il n’y ait pas des barrières policières dans tous les tronçons de notre rayon d’action . « , s’est félicité cet officier supérieur de la police , avant de révéler même qu’il y a des véhicules et motos qui circulent même jusqu’à ce jour dans la ville sans plaques d’immatriculation et casques sous l’oeil tolérant de ses éléments.
« Mais dorénavant , nous allons remettre les choses sur le rail » , a renchérit sur un ton ferme le général Kapend.
Ledimus/Congoprofond.net
Santé
Clôture de la formation sur la plateforme e-Pharma : le FPS concrétise la digitalisation du système pharmaceutique congolais

Le Fonds de Promotion de la Santé a clôturé ce mercredi 8 octobre, au Sultani River Hôtel, la première session de formation des utilisateurs de la plateforme numérique e-Pharma, un outil innovant conçu pour digitaliser et optimiser le processus d’approvisionnement en médicaments dans les établissements de soins de santé à travers la République démocratique du Congo.
Organisée en partenariat avec l’Agence Nationale d’Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé (ANICNS), cette formation de trois jours (du 6 au 8 octobre) a réuni plus de 200 participants, dont des médecins, pharmaciens et responsables des établissements de santé venus de différentes provinces du pays.
Munis d’ordinateurs et de tablettes, les apprenants ont bénéficié d’un accompagnement pratique avec une connexion internet mise à disposition pour garantir le bon déroulement de la formation. Les travaux ont alterné entre séances théoriques sur les fonctionnalités de la plateforme et exercices pratiques permettant aux utilisateurs de se familiariser avec les processus de commande et de gestion numérique des médicaments.
Lors de la journée de clôture, le Directeur Général du FPS, Marius Mika Nyembo, a salué l’implication de tous les participants et rappelé la mission fondamentale du Fonds : soutenir le système national de santé et contribuer à la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU), en améliorant la qualité de l’offre de soins et de services à travers une gestion transparente et efficace des ressources pharmaceutiques.
« La mise en place d’e-Pharma est une réponse concrète aux défis rencontrés dans la chaîne d’approvisionnement en médicaments. Grâce à cet outil numérique, nous mettons fin aux lenteurs administratives et à la dépendance au papier, pour une gestion plus rapide, fiable et traçable des réquisitions », a expliqué le DG du FPS.
Le Secrétaire général ad intérim au ministère de la Santé, représentant le ministre Dr Samuel Roger Kamba, a, quant à lui, félicité le FPS et l’ANICNS pour cette initiative qu’il a qualifiée de « levier majeur de réforme ». Il a souhaité voir l’outil e-Pharma s’étendre sur toute l’étendue du territoire national afin d’uniformiser les pratiques et renforcer la qualité des services pharmaceutiques.
La journée s’est clôturée par la remise officielle des brevets de participation et de kits de travail aux participants, marquant ainsi la fin d’un atelier jugé hautement pratique et productif.
À travers cette formation, le FPS réaffirme son rôle moteur dans la modernisation du système de santé congolais, sous le leadership du ministre de la Santé publique, Dr Samuel Roger Kamba, et dans la droite ligne de la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un système de santé plus performant, équitable et accessible à tous.
Dorcas Mwavita