Connect with us

non classé

Échec des projets initiés par F. Tshisekedi : «Nous sommes des voleurs» (Ministre José Mpanda)

« Nous sommes nombreux aux côtés du Président Félix Tshisekedi, nous sommes des voleurs », a déclaré José Mpanda, ministre de la Recherche scientifique au cours d’un point de presse tenu le dimanche 09 janvier 2021 à Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental.

Évaluant les travaux de développement après la visite du Chef de l’État Félix Tshisekedi, le Ministre de la Recherche scientifique estime qu’à l’heure actuelle, il n’y a aucun projet réalisé dans le Kasaï-Oriental qui n’a eu un impact positif sur la vie de la population de la province.

Pour mettre fin à cet état de chose, José Mpanda appelle à la reprise de tous ces projets et à la poursuite des détourneurs.

« On disait qu’on n’a rien fait au Kasaï. Nous nous entretuons nous-mêmes. Nous qui rencontrons le Président régulièrement, nous qui venons ici. C’est nous qui faisons du mal. Le Président Tshisekedi a fait sa part. Mais il y a beaucoup de voleurs », dit le Ministre de la Recherche scientifique.

Parmi ces projets, José Mpanda cite Tshilejelu, DAIPN et Nkuadi qui n’ont qu’un seul résultat, selon lui, le fiasco.

« Ce que je dis là, je l’ai vécu moi-même. J’étais à côté du Chef de l’Etat, j’ai entendu les gens en train de parler, qu’on nous a trompés ici. Les gens en train de parler comme dans un tribunal public », ajoute ce membre de l’exécutif national indiquant que « si le Chef de l’Etat n’était pas robuste, il allait tomber ».

Il dit ne pas comprendre que les fonds soient débloqués mais que les gens se partagent l’argent. D’où son appel pour qu’on arrête les gens qui ont détourné pour qu’ils restituent les fonds détournés.

Il raconte que sur le site de la chute Katende à Kananga, la délégation du Président Félix Tshisekedi a trouvé les matériels abandonnés en brousse pourtant 6 millions des dollars américains des fonds ont déjà été débloqués.

À Ngandajika, le Ministre de la Recherche scientifique affirme que le Président et sa délégation ont vécu les choses étonnantes.

«Voilà pourquoi les gens ne voulaient pas que le Chef de l’Etat arrive », dit José Mpanda.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET