Connect with us

non classé

Échec des projets initiés par F. Tshisekedi : «Nous sommes des voleurs» (Ministre José Mpanda)

Published

on

« Nous sommes nombreux aux côtés du Président Félix Tshisekedi, nous sommes des voleurs », a déclaré José Mpanda, ministre de la Recherche scientifique au cours d’un point de presse tenu le dimanche 09 janvier 2021 à Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental.

Évaluant les travaux de développement après la visite du Chef de l’État Félix Tshisekedi, le Ministre de la Recherche scientifique estime qu’à l’heure actuelle, il n’y a aucun projet réalisé dans le Kasaï-Oriental qui n’a eu un impact positif sur la vie de la population de la province.

Pour mettre fin à cet état de chose, José Mpanda appelle à la reprise de tous ces projets et à la poursuite des détourneurs.

« On disait qu’on n’a rien fait au Kasaï. Nous nous entretuons nous-mêmes. Nous qui rencontrons le Président régulièrement, nous qui venons ici. C’est nous qui faisons du mal. Le Président Tshisekedi a fait sa part. Mais il y a beaucoup de voleurs », dit le Ministre de la Recherche scientifique.

Parmi ces projets, José Mpanda cite Tshilejelu, DAIPN et Nkuadi qui n’ont qu’un seul résultat, selon lui, le fiasco.

« Ce que je dis là, je l’ai vécu moi-même. J’étais à côté du Chef de l’Etat, j’ai entendu les gens en train de parler, qu’on nous a trompés ici. Les gens en train de parler comme dans un tribunal public », ajoute ce membre de l’exécutif national indiquant que « si le Chef de l’Etat n’était pas robuste, il allait tomber ».

Il dit ne pas comprendre que les fonds soient débloqués mais que les gens se partagent l’argent. D’où son appel pour qu’on arrête les gens qui ont détourné pour qu’ils restituent les fonds détournés.

Il raconte que sur le site de la chute Katende à Kananga, la délégation du Président Félix Tshisekedi a trouvé les matériels abandonnés en brousse pourtant 6 millions des dollars américains des fonds ont déjà été débloqués.

À Ngandajika, le Ministre de la Recherche scientifique affirme que le Président et sa délégation ont vécu les choses étonnantes.

«Voilà pourquoi les gens ne voulaient pas que le Chef de l’Etat arrive », dit José Mpanda.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Santé

Nord-Kivu : 982.143 enfants attendus pour la phase 1 de la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Butembo

Published

on

C’est parti pour la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la Division Provinciale de la Santé (DPS/Butembo). Les activités y relatives ont été lancées par le maire de Butembo, ce lundi 8 avril 2024, par le maire de ville, au centre de santé Matanda.

Dans son mot, le Commissaire Supérieur Principal, Mowa Baeki Telly Roger, a remercié le chef de l’État et le gouverneur de province pour leur volonté de lutter contre cette maladie dangereuse qui rend infirme toute la vie de l’enfant. Il a aussi salué l’appui des partenaires financiers et la DPS antenne de Butembo. Vue la dangerosité de la poliomyélite, l’autorité urbaine a montré la nécessité de renforcer l’immunité collective des enfants de 0 à 59 mois avant de d’appeler les parents et gardiens d’enfants de recevoir les équipes des vaccinateurs qui vont passer de porte à porte depuis ce lundi 8 avril jusqu’au mercredi 10 avril 2024 avec la possibilité d’une journée de récupération.

Je réitère mes remerciements à l’autorité provinciale du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami Nkuba pour son aimable engagement dans la lutte contre les différentes maladies au sein de la population de notre province.D’emblée, je présente mes sincères remerciements à la Division Provinciale de la Santé, à tous les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis à la campagne contre la poliomyélite dans la partie grand nord et particulièrement dans la ville de Butembo. En effet, la poliomyélite est une maladie contagieuse et dangereuse qui rend infirme l’enfant toute sa vie.D’où la nécessaire de renforcer l’immunité collective des enfants de 0 à 59 mois contre cette maladie pour ainsi dire, je lance un appel vibrant à tous les parents et gardiens d’enfants de recevoir les équipes des vaccinateurs qui passeront de porte à porte durant les trois jours allant du lundi 8 au mercredi 10 avril 2024, y compris la journée de récupération à savoir le jeudi” a-t-il déclaré.

De son côté, le médecin chef de Division Provinciale de la Santé antenne de Butembo a indiqué que la pays a connu plusieurs cas de poliomyélite et a décidé d’organiser plusieurs campagnes de vaccination sur l’ensemble de 519 zones de santé que compte la RDC reparties dans plus au moins 50 antennes de Programme Élargie de vaccination (PEV).

Dr Bernardin Sivoholya a également précisé que la DPS antenne de Butembo va vacciner 982 143 enfants âgés de 0 à 59 mois.

Vue la persistance de ces cas, le pays a organisé une série de campagnes de vaccination sur l’ensemble de 519 zones de santé que constituent notre pays. Ces 519 zones de santé sont reparties dans plus au moins 50 antennes PEV. Ainsi pour notre antenne de Butembo, nous voulons travailler avec une population de 5.196.524 habitants dont une population de 897.778 comme population de la ville de Butembo et à cela, nous allons vacciner les enfants de 0 à 59 mois qui constitue une cible de l’antenne.L’antenne prend 17 zones de santé, de Kanyabayonga jusqu’à Oïcha, nous allons attendre 982.143 enfants âgés de zéro à 59 mois et au niveau de la ville de Butembo, dans les deux zones de santé de Katwa et Butembo, nous allons vacciner 169 680 enfants“, a-t-il précisé.

Précisons que cette campagne allait être lancée le 28 mars 2024 dernier mais elle avait été reportée pour des raisons liées à la logistique, a-t-on appris.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte