non classé
Isiro : le général Henri Kapend va en guerre contre les boissons fortement alcoolisées

Le commissaire provincial de la police nationale congolaise (PNC) dans la province du Haut-Uélé, le général Henri Kapend a annoncé la poursuite de l’opération d’interdiction de la vente des boissons fortement alcoolisées sur les différents marchés de la ville d’Isiro.
Le numéro 1 de la PNC dans le Haut-Uélé a fait cette annonce le mercredi dernier, lors de la présentation d’un groupe des présumés auteurs d’assassinat d’un homme pendant les festivités de nouvel an.
Le général Henri Kapend motive sa décision par le fait que la commercialisation de ces produits que les jeunes garçons prennent régulièrement à longueur des journées est à la base de tous les actes de barbarie auxquels ces derniers se livrent après s’être enivrés. A titre d’exemple, il a cité le cas du forfait qu’ils ont commis récemment en état d’ivresse. Pour la plupart d’entre eux, l’âge varie respectivement entre 15 ans et 16 ans.
» Quand on interpelle les boissons fortement alcoolisées, c’est tout le monde qui crie et aujourd’hui vous voyez maintenant les conséquences ! » , a souligné le patron de la police. Il a promis que les forces de l’ordre vont passer à une vitesse supérieure afin de traquer tous les récalcitrants qui continuent à vendre ces produits prohibés à la santé sur le marché afin de permettre à ce que l’autorité de l’État soit assise dans le chef-lieu de la province.
« Si aujourd’hui les gens quittent Aru, arrivent au chef-lieu de la province en une journée sans s’être tracassés c’est parce que nous avons lutté très fortement à ce qu’il n’y ait pas des barrières policières dans tous les tronçons de notre rayon d’action . « , s’est félicité cet officier supérieur de la police , avant de révéler même qu’il y a des véhicules et motos qui circulent même jusqu’à ce jour dans la ville sans plaques d’immatriculation et casques sous l’oeil tolérant de ses éléments.
« Mais dorénavant , nous allons remettre les choses sur le rail » , a renchérit sur un ton ferme le général Kapend.
Ledimus/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Santé
Kasumbalesa : Léontine Ntumba invite les pharmaciens à plus de responsabilités

Le monde entier célèbre, le 25 Septembre de chaque année, la journée internationale des pharmaciens, en l’honneur de cette profession qui sauve les vies humaines.
À l’occasion, la « Dynamique Léontine Ntumba pour le développement integral », à travers son département de la santé, a ténu une conférence-débat dans la salle de réunion Guy Ceta, ce lundi 25 septembre 2023, sur le thème : « L’accessibilité de tous à la santé universelle ».
Dans son intervention, Léontine Ntumba MULUMBA a invité les pharmaciens de Kasumbalesa à prendre conscience de leur apport à la santé humaine, en respectant scrupuleusement les prescriptions médicales des médecins. » Je nous invite à une conscience professionnelle pour sauver tant soit peu les vies humaines. Évitons, nous les pharmaciens, d’empiéter aux responsabilités des corps soignants en respectant scrupuleusement les prescriptions médicales », déclare cette pharmacienne de formation.
Puis d’ajouter : Nous recommandons aux autorités l’encadrement des pharmaciens par des lois qui s’adaptent Aux réalités qui sont les nôtres, à l’ordre national des pharmaciens de faire du lobbying pour l’encadrement des pharmaciens que nous sommes »
Par la même occasion, elle a annoncé l’existence de la « Dynamique » portant son nom et qui s’active au développement de la ville de Kasumbalesa par la tenue de plusieurs activités.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some