non classé
CAN : La fête du football africain débute ce dimanche sans la RDC !

Éliminé par le Gabon, la République Démocratique du Congo est la grande absente de la fête de football africain qui débute le dimanche 9 janvier 2022 au Cameroun. Le pays de Samuel Etoo Fils sera face au Burkina Faso sur le coup de 17 heures au Stade omnisports Paul Biya Olembé pour le match inaugural.
Dans la même journée, soit trois heures après, Ethiopie sera face au Cap Vert à 20 heures au Stade Olembé pour le compte de la première journée du poule A.
Deux fois vainqueur de la CAN en 1968 et 1974, la RDC va suivre cette compétition de loin comme téléspectatrice. Sur 33 éditions de la CAN, l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo n’a pris part que 19 fois et a été 3 fois demi-finaliste ( 1972, 1998 et 2015).
Rappelons que la CAN est la plus importante compétition africaine de football entre nations. Créée en 1957, elle est organisée par la Confédération africaine de football (CAF) tous les deux ans.
À partir de 2013, la CAN continue d’avoir lieu tous les deux ans, mais elle est organisée les années impaires afin d’éviter qu’elle se dispute la même année que la Coupe du monde de football.
Le titre de champion d’Afrique de football est détenu par l’Algérie, victorieuse de l’édition 2019. L’Égypte est la première nation africaine à avoir remporté le trophée continental trois fois de suite (victoires en finale face à la Côte d’Ivoire en 2006, face au Cameroun en 2008 et face au Ghana en 2010)
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Santé
Walungu : Le médecin chef de zone de Nyangezi lance officiellement la campagne de vaccination contre la rougeole

Ce mercredi 24 mai 2023 au centre de santé de Munya/Nyangezi, en groupement de Karhongo dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, le médecin chef de zone de Nyangezi, Dr Olivier Kabarati Amani, vient de lancer officiellement la campagne de vaccination contre la rougeole.
Devant plusieurs parents, le médecin chef de zone a appelé tout le monde à sensibiliser la communauté pour la réussite de cette campagne de vaccination contre la rougeole dans la zone de Santé de Nyangezi. ‹‹ Je demande à tout le monde de faire sien cette campagne de vaccination contre la rougeole. Je remercie tous les parents qui continuent à emmener leurs enfants pour la vaccination, car, sans mâcher les mots, la courbe vaccinale dans la zone de santé de Nyangezi est ascendante et n’eût été cela l’on enregistrerait des morts dûs à la rougeole observés ce dernier temps dans différentes zones de santé de Nyangezi. Je leur demande de faire ainsi pour cette campagne que nous lançons aujourd’hui, même chose pour celle contre la poliomyélite qui va aussi commencer d’ici quelques jours.››, a-t-il dit.
À cette occasion, Olivier KABARATI AMANI a demandé aux relais communautaires de bien faire leur travail, conformément à leurs engagements et objectifs.
Présent sur le lieu, le chef de groupement de Karhongo/Nyangezi, sieur CISHUGI LUNGERE NYANGEZI Pascal, n’a que paraphrasé le numéro un de la zone de santé de Nyangezi en demandant à la population de laisser faire vacciner leurs enfants, car vacciner son enfant c’est l’aimer.
Rappelons que la zone de santé de Nyangezi est composé de 12 aires de santé qui s’étendent dans 4 groupements dont Karhongo, Kamanyola, Kamisimbi et Lurhala.
Nicolas CAHIHABWA BISIMWA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some