À la Une
” Il faut une rencontre Tshisekedi/Kabila sans les faucons ! ” ( J. Olenghankoy, CNSA)

Le président du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre( CNSA) et du processus électoral, Joseph Olenghankoyi, était parmis les personnalités reçues, ce lundi 02 novembre 2020 au Palais de la Nation, par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans le cadre des consultations politiques en vue de créer une “Union Sacrée”.
Au sortir de cet entretien avec le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, le numéro Un du CNSA a d’entrée de jeu salué l’initiative du Cinquième Président de la République démocratique du Congo pour la bonne marche du pays.
“Dans notre entretien, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi nous a dressé l’état des lieux de la République près de deux ans après l’alternance politique. Il nous a demandé aussi ce que nous, nous pouvons conseiller. Nous devons lui rendre un grand hommage parce que la plupart de chefs ne poseront jamais cette question. Et c’est là que nous avons profité pour donner au chef de l’État notre point de vue”, a-t-il fait savoir devant la presse réunie au Palais de la Nation.
Toutefois, a-t-il souhaité, avant toute chose, une rencontre entre le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila Kabange tout en excluant les extrémistes de tous bords pour la simple raison que ce système politique, le chef de lui-même l’a reconnu lors de son discours devant les deux chambres du parlement réunies, que nous sommes dans un apprentissage de la démocratie, et que c’est la première fois que nous ayons ce système dans notre pays.
“En politique le dialogue doit être permanent. Il est souhaitable qu’ils en discutent à deux sans avoir des extrémistes qui sont du côté de Joseph Kabila et du côté du président de la République, les mettre de côté, et en face, ils parlent des problèmes de la République “, a-t-il ajouté.
C’est à ce niveau, a-t-il précisé, que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi devrait essayer de trouver des solutions avant de prendre langue avec d’autres institutions tel que le parlement et autres.
Par ailleurs, il a rappelé le rôle du Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral n’est pas de dire des mensonges au président de la République mais plutôt de l’orienter vers la voie de la paix et de la Sagesse.
À l’heure actuelle, après avoir échangé avec les responsables de la CNDH, le numéro Un congolais échange avec le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET depuis le Palais de la Nation
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : A Goma, F. Tshisekedi officialise le départ de la MONUSCO et réaffirme ses engagements pour la Nation

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a officialisé le prochain départ de la MONUSCO lors de son discours de campagne devant la population de Goma ce dimanche 10 décembre 2023.
Dans ses propos, le candidat n°20 a insisté sur la nécessité de ne pas confondre la MONUSCO avec les ennemis de la République, tels que le M23 et d’autres groupes armés étrangers. “La MONUSCO va partir, c’est sûr, nous sommes en pleine discussion, mais ne la confondez pas avec le M23. Elle n’est pas notre ennemie”, a souligné Félix Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession aux élections du 20 décembre 2023.
Au cours de son meeting de campagne, le président a réitéré son engagement à poursuivre les actions entamées, notamment en mettant fin à l’invasion du groupe terroriste du M23 sur le sol congolais. Il a également promis de maintenir la gratuité de l’enseignement au niveau de l’école secondaire sur l’ensemble du territoire national et de garantir l’effectivité de la gratuité de la maternité.
Félix Tshisekedi a conclu son discours en lançant un appel à la population de Goma pour qu’elle vote massivement en sa faveur, afin de lui donner la possibilité de poursuivre son combat en faveur du peuple congolais. Un appel chargé d’espoir et d’aspirations pour l’avenir.
Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some