K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

 » Il faut une rencontre Tshisekedi/Kabila sans les faucons !  » ( J. Olenghankoy, CNSA)

Published

on

Le président du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre( CNSA) et du processus électoral, Joseph Olenghankoyi, était parmis les personnalités reçues, ce lundi 02 novembre 2020 au Palais de la Nation, par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans le cadre des consultations politiques en vue de créer une « Union Sacrée ».

Au sortir de cet entretien avec le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, le numéro Un du CNSA a d’entrée de jeu salué l’initiative du Cinquième Président de la République démocratique du Congo pour la bonne marche du pays.

« Dans notre entretien, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi nous a dressé l’état des lieux de la République près de deux ans après l’alternance politique. Il nous a demandé aussi ce que nous, nous pouvons conseiller. Nous devons lui rendre un grand hommage parce que la plupart de chefs ne poseront jamais cette question. Et c’est là que nous avons profité pour donner au chef de l’État notre point de vue », a-t-il fait savoir devant la presse réunie au Palais de la Nation.

Toutefois, a-t-il souhaité, avant toute chose, une rencontre entre le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila Kabange tout en excluant les extrémistes de tous bords pour la simple raison que ce système politique, le chef de lui-même l’a reconnu lors de son discours devant les deux chambres du parlement réunies, que nous sommes dans un apprentissage de la démocratie, et que c’est la première fois que nous ayons ce système dans notre pays.

« En politique le dialogue doit être permanent. Il est souhaitable qu’ils en discutent à deux sans avoir des extrémistes qui sont du côté de Joseph Kabila et du côté du président de la République, les mettre de côté, et en face, ils parlent des problèmes de la République « , a-t-il ajouté.

C’est à ce niveau, a-t-il précisé, que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi devrait essayer de trouver des solutions avant de prendre langue avec d’autres institutions tel que le parlement et autres.

Par ailleurs, il a rappelé le rôle du Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral n’est pas de dire des mensonges au président de la République mais plutôt de l’orienter vers la voie de la paix et de la Sagesse.

À l’heure actuelle, après avoir échangé avec les responsables de la CNDH, le numéro Un congolais échange avec le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET depuis le Palais de la Nation


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe

Published

on

La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.

Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.

Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.

La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.

Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.

Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte