À la Une
» La RDC doit sortir de l’impasse pour favoriser l’économie du développement » (Cardinal Laurent Monsengwo)

Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a été reçu ce lundi 02 novembre 2020 au Palais de la nation par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Ce, dans le cadre des consultations politiques initiées par le garant de la nation en vue de créer une Union Sacrée.
« Nous avons rencontré le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui a commencé a posé le problème que vous connaissiez, qui est le problème des consultations conformément à son dernier discours adressé à la nation. Nous avons eu un mémo que nous lui avons présenté, dans lequel nous disons que le pays a besoin de centrer le tout sur l’économie, l’économie pour tout le développement du pays pour que le peuple puisse avoir de quoi manger, les soins de Santé, etc. « , a déclaré le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya au sortir de la réunion avec le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
À lui d’ajouter : » À la fin, nous avons commencé à répondre à ses questions et nous disons que nous le félicitons pour cette initiative qu’il a prise et grâce à elle, il arrivera à avoir une série des réponses qu’il pourra par après étudier avec des gens et qu’il commence à favoriser le dialogue grâce à l’intervention de certaines personnes ressources et certaines personnes qui peuvent l’aider à naviguer de deux côtés de la pirogue. Et comme celà, il y a de chance que le travail avance dans le sens de dialogue ».
Annoncées à la fin du mois d’octobre, les consultations ont été lancées en ce début du mois de Novembre. L’objectif est de mettre fin au blocage des institutions dues, selon le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, à des divergences de vue avec Joseph Kabila Kabange, son partenaire de la coalition.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGO PROFOND.NET depuis le Palais de la Nation
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation du Comité de gestion du stade des Martys : Bras de fer enclenché entre le Conseil d’Etat et Kabulo Mwana Kabulo !

A son arrivée à la tête du ministère des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avait pris un arrêté, en violatioon des dispositions de la constitution, suspendant illégalement le comité de gestion du stade des Martyrs dirigé par Me Papy Kibenze. Dans sa lettre renduepublique en avril 2023, il lui reprochait « la non-observance des instructions liées à la protection du stade. »
A son tour, Me Kibenze, s’estimant victime d’une decision inique et injustifiée, avait saisi le Conseil d’Etat pour que justice soit faite. Après un examen minutieux de ce dossier administratif, le Conseil d’Etat avait rendu un jugement sous ROR 612 suspendant l’arrêté du ministre et réhabilitant Me Papy kibenze comme administrateur gestionnaire du stade.
En lieu et place de respecter une decision de justice rendue au nom du Chef de l’État, le ministre des Sports à plutôt choisi de la fouler aux pieds en empêchant le comité réhabilité d’accéder aux installations du stade des Martyrs. L’opinion était scandalisée de constater un impressionnant dispositif sécuritaire composé des policiers, des militaires de la Garde Républicaine et des agents de sécurité « Delta » pour empêcher un individu de rejoindre son poste de travail sur décision judiciaire.
Face à ce qui apparaît comme un sabotage de la justice, les observateurs s’interrogent sur l’issue de ce bras de fer enclenché par Kabulo Mwana Kabulo contre le Conseil d’Etat. « Un homme politique sensé respecter et faire respecter les lois de la République peut-il vraiment empêcher une décision de justice qui est exécutée au nom du chef de l’Etat ? », s’interrogent-ils. Dossier à suivre.
There is no ads to display, Please add some