Connect with us

Actualité

Fête de l’Indépendance : la Tunisie souhaite à la RDC de plus grands succès dans l’édification nationale

Published

on

Aujourd’hui, le 30 juin, nous fêtons l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

Il est particulièrement agréable à l’Ambassade de Tunisie à Kinshasa d’adresser ses chaleureuses félicitations et ses vœux les meilleurs à Leurs Excellences Messieurs Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, et Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Chef du Gouvernement, priant Dieu Tout-puissant de Leurs accorder santé et bien-être, et davantage de progrès et de prospérité au peuple congolais frère.

Malgré des périodes de turbulence, le Gouvernement et le Peuple congolais, au cours de ces 60 années d’indépendance, ont assuré activement la stabilité sociale du pays, ont promu énergiquement la croissance économique et sociale et ont joué un rôle constructif dans la paix et le développement de la sous-région. L’Ambassade souhaite sincèrement que ce beau pays, qui est la RDC, obtienne sans cesse de plus grands succès dans l’édification nationale.

S’appuyant sur la dynamique de la coopération, l’Ambassade se réjouis de l’opportunité offerte de continuer à travailler avec les Autorités congolaises dans leurs efforts de renforcement des institutions démocratiques de la RDC et de réforme dans tous les domaines. Notre africanité et nos valeurs partagées de démocratie, de liberté et d’égalité ont aidé à forger une amitié profonde entre nos deux Grandes Nations.

Depuis leurs indépendances, la Tunisie et la RDC ont toujours entretenu d’excellentes relations empreintes de fraternité, de solidarité et de respect mutuel. La confiance politique mutuelle entre les deux pays a été continuellement renforcée, les échanges humains et culturels se sont approfondis sans cesse et la coopération étroite dans les affaires internationales ont été maintenues. C’est pourquoi les tunisiens et les congolais se sentent toujours si bien les uns avec les autres.

La Tunisie a toujours manifesté un profond attachement à la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC. Depuis 1960, soit, quatre ans seulement après l’indépendance de la Tunisie, les Forces tunisiennes ont  participé à une vingtaine d’opérations de maintien de la paix dans le monde sous l’égide de l’ONU. La toute première mission avait eu pour théâtre la RDC (ex Zaïre).

Un contingent de 2200 soldats de la toute jeune armée tunisienne, commandé par le Colonel Lasmar Bouzaiane, avait été dépêché dans la province du Katanga qui menaçait de faire sécession avant d’être chargée de l’instauration de la sécurité dans la province du Kassaï. La Tunisie a également participé, 36 ans plus tard, aux efforts de la Communauté internationale pour mettre fin à la guerre des années 1996-2003, par l’envoi d’un contingent militaire de 500 soldats et d’Observateurs militaires dans le cadre de la Mission des Nations Unies (MONUC).
Ce contingent tunisien a reçu, le 9 mai 2008, la médaille de l’ONU à l’occasion de la fin de sa mission, et ce en reconnaissance  des éminents services qu’il a rendus  pour le maintien de la paix dans ce beau pays. La Tunisie contribue actuellement aux efforts de la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC) par une trentaine de Hauts Officiers dont une bonne partie composée de femmes très compétentes qui font honneur à notre pays.

Attachant une grande importance au développement des relations tuniso-congolaises, l’Ambassade est disposée à déployer davantage d’efforts conjugués avec toutes les Autorités congolaises pour porter les relations d’amitié et de coopération à un nouveau palier plus stratégique et plus fort. L’Ambassade voudrait à cet égard réaffirmer la ferme détermination de la Tunisie à œuvrer à la consolidation des liens de fraternité et de solidarité qui lient les deux peuples pour l’ancrage de relations bilatérales basées sur le respect mutuel.

Dans ce cadre, l’Ambassade voudrait exprimer tout l’intérêt des Autorités tunisiennes et des opérateurs économiques tunisiens pour les opportunités de coopération avec la RDC. Elle saisit également l’occasion pour apporter le soutien du Gouvernement tunisien à la Société « EPPM » (ENGINEERING PROCUREMENT & PROJECT MANAGEMENT), considérée comme une fierté pour la Tunisie, et lui permettre de finaliser ses deux projets relatifs à l’exploitation du gaz méthane du Lac Kivu et à l’étude de faisabilité d’une raffinerie moderne à Muanda.  

Vive l’amitié tuniso-congolaise.

Bouzekri Rmili

Ambassadeur


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Match de “Cohésion” à Butembo : La DGI victorieuse de la CNSS à l’occasion de la Journée internationale du Travail

Published

on

Les agents de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et de la Direction Générale des Impôts(DGI) ont fêté d’une manière spéciale la Journée internationale du Travail à Butembo. Au coeur de l’événement, un match de football dit de “Cohésion” entre les travailleurs de ces deux services de l’État.

Une rencontre remportée par les agents de la DGI sur le score de 3 buts à 1. Occasion pour le capitaine de l’équipe de la DGI, Patrick Umba Umba, d’indiquer que son équipe a été à la hauteur et mérite cette victoire. Toutefois, il ne minimise pas la prestation de l’équipe adverse qui a donné le meilleur d’elle-même. Puis de conclure que c’est du fair-play.

C’est la fête de travail. C’est pourquoi nous avons organisé cette rencontre  pour nous mettre un peu ensemble afin de cimenter la cohésion sociale. Par apport au déroulement du match, c’est une affaire de fair-play. Donc, le match s’est bien passé. Nos adversaires se sont bien préparés pour cette rencontre de même que nous aussi, parce que nous avons été à la hauteur de notre tâche et de même que l’équipe adverse. Quel que soit le résultat du match, nous allons passer la journée ensemble et fêter”, a-t-il déclaré.

Du côté de la CNSS, ce match est une occasion de se reconnaître entre les agents de ces deux services générateurs des recettes pour renforcer leur collaboration. Germain Akili Shamavu, capitaine de l’équipe de la CNSS, parle aussi du fair-play. Donc, la défaite ou la victoire ne compte pas beaucoup.

” Nous venons de jouer un match. C’était un match de reconnaissance. Nous avons l’obligation de nous reconnaître pour renforcer la collaboration entre les services et c’était du fair-play. On n’est pas venu pour gagner ou perdre, c’était un match pour que les agents puissent se connaître afin de s’échanger des données puisque nous sommes tous des services générateurs des recettes”, a-t-il expliqué.

Après ce match, les agents de la CNSS et de la DGI se sont retrouvés au village Molokai pour le partage d’un verre fraternel sur fond de satisfaction de tous.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte