Connect with us

Actualité

Nord-Kivu : les élus provinciaux invités à sensibiliser sur la Covid-19 durant les vacances parlementaires

Published

on

La cérémonie de clôture de la session de mars 2020 à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a eu lieu ce lundi 29 juin. C’est le président de cet organe délibérant qui l’a présidée.

Dans son discours, Robert Habinshuti Seninga s’est dit plus au moins satisfait du travail abattu au cours de cette législature en dépit de la maladie à coronavirus qui a impacté, selon lui, négativement sur ce qui était prévu dont notamment la tenue de pleinières.

Plusieurs travaux en commissions ont été organisées et 3 propositions d’édits initiées par les députés et le gouvernement provincial ont été déposées au bureau de l’assemblée provinciale parmi lesquelles celle portant institution d’une bourse d’études et de perfectionnement à la recherche scientifique et technologique en province du Nord-Kivu. Mais aussi, ils ont réalisé d’autres activités parlementaires.

Par ailleurs, le speaker de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu a invité les élus provinciaux à saisir cette période des vacances parlementaires pour sensibiliser la population sur les mesures et barrières contre la Covid-19 avant de fustiger l’insécurité dans beaucoup de coins de la province causée par les groupes armées locaux et étrangers.

Précisons que les plénières en format réduit ont commencé mercredi 24 juin dernier à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu et même la cérémonie de ce lundi s’est déroulée dans le respect des mesures et barrières contre la pandémie de Covid-19. Seulement une vingtaine de députés provinciaux y ont pris part.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Actualité

André Mbata aux Kanangais : « Félix Tshisekedi sera réélu, il n’y aura pas de fraude ! »

Published

on

En séjour à Kananga, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le Professeur André Mbata, a, au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 26 janvier 2023 dans la cour de la résidence officielle du gouverneur du Kasaï Central, affirmé que le président de la RDC actuel sera réélu pour son bilan élogieux.

Cette élection devrait passer par un enrôlement massif des électeurs du Kasaï Central, martèle-t-il. D’où sa présence, le mercredi 25 janvier 2023, au meeting organisé par le gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya, pour sensibiliser la population à l’enrôlement massif. « Si en 2018, le nombre d’électeurs du Kasaï Central avait été réduit sciemment, il n’y a pas de raison actuellement. Nous nous attendons à ce que ce nombre double même parce que notre population est engagée à aller à ces élections », explique-t-il.

Professeur André Mbata a affirmé qu’il n’y aura pas de report ni de fraude et que les élections seront organisées cette année en RDC. « On va élire en 2023, au moment de la campagne nous reviendrons pour dire pourquoi. Mais déjà je tenais à souligner que la population doit aller se faire enrôler pour élire notre candidat Félix Antoine Tshisekedi. Il sera réélu, il n’y aura pas fraudes. Il le sera objectivement. Cette fois-ci notre Président devra bénéficier de la majorité confortable au niveau national et au niveau provincial pour que nous ayons des gouverneurs et des ministres provinciaux qui appliquent également sa vision que nous connaissons tous, le Peuple d’abord ! », a-t-il conclu.

Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising