Actualité
Explosion d’un camion citerne à Kinshasa : Plusieurs dégâts matériels et humains signalés

Un camion citerne a pris feu, la nuit du lundi 07 au mardi 08 août 2023, sur la route By Pass, dans son tronçon compris entre Rond Point Ngaba et le triangle Campus.
Plusieurs dégâts matériels et humains sont signalés, notamment plus de quinze maisons commerciales incendiées, à savoir : deux maisons des mousses, deux shops des téléphones et accessoires cellulaires, quatre quincailleries, etc…
A cela s’ajoute un centre de santé, situé juste à l’entrée de l’avenue où s’était arrêté le camion.
Fort heureusement, deux personnes, membres du corps médical et le seul patient qui étaient sur place, ont pû se sauver bien avant que le centre ne prenne feu.
Par contre, cinq pertes en vies humaines ont été signalées par le vice-gouverneur de Kinshasa, Gecoco Mulumba, dont une femme commerçante, communément appelée « maman manœuvre ».
Les témoins de l’événement ont signalé à notre rédaction que la pauvre, en cherchant sauver sa peau, s’est heurtée à un câble électrique qui avait collé son pied jusqu’à ce que le feu l’embrase.
Cependant, ce triste événement, qui laisse derrière lui une grande désolation, doit interpeller les autorités du pays, estime la population, pour redynamiser le service d’anti-incendie et reexaminer la situation des câbles électriques à Kinshasa.
En effet, ce n’était qu’une heure après, que trois camions anti-incendie étaient arrivés sur le lieu du drame et étaient même obligés de retourner pour se ravitailler en eau.
Jusqu’à présent, il n’y a aucune précision sur la cause de l’explosion de la citerne. Les membres de l’équipage n’ont trouvé mieux que d’abandonner le camion dans un caniveau pour se sauver, ayant été, eux-mêmes, atteints par le feu.
Les enquêtes seront sûrement menées par les services compétents pour déterminer la cause de cette explosion.
Exaucé KAYIMUSU (stagiaire)/CONGOPROFOND.NET.
Politique
Kasaï : Ouverture de la session de septembre à l’Assemblée provinciale, le ministre Bazin Pembe promet un budget réaliste

Le ministre provincial du Budget du Kasaï, Maître Bazin Pembe Ndjale, a rassuré ce mardi 30 septembre sur la volonté du gouvernement provincial de présenter un budget réaliste et axé sur des réalisations concrètes.
Intervenant lors de l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre à l’Assemblée provinciale, cérémonie présidée par Maître Gédéon Mataba Kambambangu, vice-président et président intérimaire de l’organe délibérant, le ministre a indiqué que les préparatifs sont déjà en cours pour respecter le délai légal de dépôt.
« Pour l’année prochaine, nous allons produire un budget réaliste. Nous allons tabler sur les réalisations concrètes, sur instruction du gouverneur de province, Maître Crispin Mukendi Bukasa. Nous allons approcher les partenaires techniques et financiers, ainsi que les entités territoriales décentralisées et les chefs de division à qui nous avons déjà remis des fiches analytiques afin qu’ils rapportent les données nécessaires », a déclaré Maître Bazin Pembe.
Le ministre a également annoncé le dépôt imminent de la version rectificative du budget 2025, actuellement en cours d’élaboration.
Saluant le discours d’orientation du président de l’Assemblée provinciale, il a qualifié ce dernier de « réconciliant » et porteur de recommandations utiles pour améliorer la gouvernance provinciale.
« Notre défi commun reste de converger vers le bien-être du peuple kasaïen. Nous rassurons l’opinion que nous travaillons déjà sur le budget rectificatif, qui sera déposé dans les délais », a-t-il ajouté.
Faustin Kumbi