Connect with us

Actualité

Explosion d’un camion citerne à Kinshasa : Plusieurs dégâts matériels et humains signalés

Published

on

 

Un camion citerne a pris feu, la nuit du lundi 07 au mardi 08 août 2023, sur la route By Pass, dans son tronçon compris entre Rond Point Ngaba et le triangle Campus.

Plusieurs dégâts matériels et humains sont signalés, notamment plus de quinze maisons commerciales incendiées, à savoir : deux maisons des mousses, deux shops des téléphones et accessoires cellulaires, quatre quincailleries, etc…

A cela s’ajoute un centre de santé, situé juste à l’entrée de l’avenue où s’était arrêté le camion.

Fort heureusement, deux personnes, membres du corps médical et le seul patient qui étaient sur place, ont pû se sauver bien avant que le centre ne prenne feu.

Par contre, cinq pertes en vies humaines ont été signalées par le vice-gouverneur de Kinshasa, Gecoco Mulumba, dont une femme commerçante, communément appelée « maman manœuvre ».

Les témoins de l’événement ont signalé à notre rédaction que la pauvre, en cherchant sauver sa peau, s’est heurtée à un câble électrique qui avait collé son pied jusqu’à ce que le feu l’embrase.

Cependant, ce triste événement, qui laisse derrière lui une grande désolation, doit interpeller les autorités du pays, estime la population, pour redynamiser le service d’anti-incendie et reexaminer la situation des câbles électriques à Kinshasa.

En effet, ce n’était qu’une heure après, que trois camions anti-incendie étaient arrivés sur le lieu du drame et étaient même obligés de retourner pour se ravitailler en eau.

Jusqu’à présent, il n’y a aucune précision sur la cause de l’explosion de la citerne. Les membres de l’équipage n’ont trouvé mieux que d’abandonner le camion dans un caniveau pour se sauver, ayant été, eux-mêmes, atteints par le feu.

Les enquêtes seront sûrement menées par les services compétents pour déterminer la cause de cette explosion.

Exaucé KAYIMUSU (stagiaire)/CONGOPROFOND.NET.

Spread the love

Sports

Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

Published

on

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.

Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.

Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.

Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.

Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :

– AS Kabasha – Champion

– FC Goma Sport – Vice-champion

– AS Dauphin Noir – Troisième place

– DC Virunga – Quatrième place

Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.

Cedrick Sadiki Mbala

Spread the love
Continue Reading