Connect with us

À la Une

EPST : Tony Muaba promet la désactivation aux Chefs d’établissements syndicalistes !

Published

on

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Muaba Kazadi, interdit aux chefs d’établissements scolaires, préfets des études et Directeurs du primaire, de se retrouver du côté banc syndical pour des revendications et ce, sous peine d’être désactivés.

Il s’est exprimé, le mercredi 05 juillet 2023, au complexe scolaire Mokengeli à Kinshasa-Lemba, lors de son face à face avec les chefs d’établissements de la province éducationnelle de Kin/Mont-Amba.

En effet, Tony Muaba Kazadi a souligné qu’un chef d’établissement doit se ranger derrière le Gouvernement, car il est son représentant au sein de l’école.

 » Un chef d’établissement est un agent public. Il exerce la fonction de l’Etat et représente l’autorité, le pouvoir organisateur du système éducatif dans l’établissement. En français facile, il est le représentant du ministre dans l’établissement « , a-t-il déclaré.

C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, :  » Je ne peux pas comprendre, qu’on trouve à la tête des écoles, des chefs d’établissements syndicalistes, Secrétaires Généraux ou Présidents d’une organisation syndicale. C’est de la confusion, vous êtes juge et partie ».

Et d’ajouter :  » C’est une fonction de commandement et donc, c’est le chef d’établissement qui est le représentant du ministre dans l’établissement. C’est qui voudrait dire qu’il est du côté du banc gouvernemental et non du côté banc syndical. Celui qui n’a pas compris, nous allons le désactiver ».

Autrement dit, celui qui veut demeurer dans le syndicalisme, doit le faire pour l’intérêt du Gouvernement et il sera libre, a précisé le ministre.

Bien avant, Tony Muaba Kazadi avait rappelé à l’attention de l’assistance qu’il était venu parler avec les délégués des enseignants et des organisations syndicales pour évoquer la situation des salaires et des primes ou des accords de Bibwa et de Mbuela.

Par contre, a-t-il indiqué, il avait affaire avec les chefs d’établissements, ses représentants dans les écoles, pour rappeler et donner des instructions à exécuter sans faille.

Séance tenante, Tony Muaba Kazadi a instruit toute la Direction provinciale du Mont-Amba de porter cette question et d’enlever tout chef d’établissement n’ayant pas compris, pour le remplacer par celui qui a intériorisé la leçon.

Rappelons que le ministre de l’EPST, procède à des rencontres de moralisation et de réarmement moral, depuis le lundi 03 juillet dernier, avec les chefs d’établissements des écoles publiques et privées, dans toutes les provinces éducationnelles, dans l’objectif de lutter contre les anti-valeurs, qui persistent encore, dans son sous secteur.

Il vient de boucler l’étape de Kinshasa avec la province éducationnelle de Lukunga et bientôt il entame d’autres étapes.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

À Bruxelles, Tshisekedi tend la main à Kagame : Un appel audacieux pour la paix en RDC

Published

on

Le 9 octobre 2025, à Bruxelles, le président congolais Félix Tshisekedi a lancé un geste diplomatique fort à l’endroit de son homologue rwandais, Paul Kagame, l’invitant à faire preuve de « courage » pour œuvrer ensemble à un apaisement durable dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans son allocution tenue lors d’un forum international, Tshisekedi a souligné que la paix entre la RDC et le Rwanda ne peut être imposée unilatéralement, mais doit être construite de concert. Il a notamment insisté sur la nécessité de dépasser les rancœurs historiques, de coopérer dans les secteurs de la sécurité et du développement, et d’engager un dialogue sincère pour restaurer la confiance mutuelle.

Ce rapprochement intervient dans un contexte tendu, marqué par des accusations mutuelles de soutien à des groupes armés dans la région des Grands Lacs, notamment dans l’Est congolais. L’appel de Tshisekedi à Kagame survient après des années de méfiance entre les deux États, et alors que la communauté internationale multiplie les initiatives de médiation.

Derrière ce geste se lit une stratégie politique : pour le président congolais, tendre la main au Rwanda, c’est aussi tenter de sortir du cycle de confrontation militaire, rouvrir la voie au dialogue régional et relancer des projets de coopération transfrontalière. Toutefois, la faisabilité de cette démarche sera jugée à l’aune des actes posés, et de la réponse que Kigali formulera à cette invitation.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading